vendredi, janvier 29, 2021

LAWFARE : LE CAS DANIEL JADUE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

 « DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS »
 DE PIERRE PAUL RUBENS
Dans un reportage intitulé « L'appel téléphonique qui complique le maire Jadue dans l'affaire des luminaires », le quotidien chilien La Tercera a lancé une campagne contre Daniel Jadue visant à l'impliquer dans un dispositif de financement politique illégal.
LE MAIRE DANIEL JADUE
VICTIME DU « LAWFARE »
 
PHOTO AGENCIA UNO
«Le lawfare commence avec des dénonciations sans preuves, se prolonge dans d'obsédantes campagnes de dénigrement médiatique et oblige ses cibles à d'interminables justifications sans objet. Puis c'est la prison et les amendes. Le lawfare enferme les débats politiques dans les cours de justice. Pour finir, il fausse le déroulement des élections qui ne sont plus vraiment libres. Les exemples sont nombreux. Citons, en Amérique du Sud, le Brésilien Lula, condamné sans preuve et empêché de se présenter à l'élection présidentielle. Son "juge", Sergio Moro, est devenu depuis ministre de la Justice du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Mais aussi l'Équatorien Rafael Correa et l'Argentine Cristina Kirchner, persécutés sans trêve.»[1]
UNE DU QUOTIDIEN LA TERCERA
DU 10 JANVIER 2021

Il existe au Chili une information judiciaire sur 22 municipalités qui ont conclu des contrats pour le changement et l’entretien de luminaires avec la société Itelecom, entre mai 2017 et avril 2020.

Dans ce cadre, La Tercera, comme tout média, a non seulement le droit mais le devoir de fournir des informations pertinentes. Et la conversation téléphonique interceptée entre le directeur général d’Itelecom, Marcelo Lefort et l’avocat Ramón Sepúlveda, vérifiée le 22 septembre 2019, l’est clairement.

Mais l'article de La Tercera n'exerce pas son devoir d'informer, comme pourrait le penser un lecteur confus ou un nouveau venu de l'étranger. Il installe plutôt un montage communicationnel en glissant des demi-vérités, souvent plus efficaces que les mensonges complets, la version de l’accusé ajoutant souvent à l’entropie et à la confusion générales.

En formulant une accusation aussi grave fondée sur le soupçon, des informations hors contexte et des sources non identifiées, on viole l’éthique professionnelle et on offense le journalisme décent qui s’acquitte de sa mission d’information.

CAPTURE D'ÉCRAN
Le fait que l’avocat Ramón Sepúlveda ait représenté le maire de Recoleta dans la plainte contre l’ancien ministre de la Santé Jaime Mañalich et le président Sebastián Piñera dans une procédure pour négligence, stratégies erronées et refus de secours, dans la gestion de la pandémie de Covid-19, ne fait pas de lui «son» avocat dans la version de Leslie Ayala, ou «l’avocat de l’édile», dans celle de La Tercera.

CAPTURE D'ÉCRAN
L’article de La Tercera, qui dans ses deux tiers se réduit à la reproduction d’un audio, pourrait, rigueur militante et imagination aidant, suggérer un environnement de fausses factures entre Lefort et Sepulveda. Mais il ne donne aucun indice liant Jadue à sa déduction téméraire : de fausses factures à son avocat pour financer des campagnes politiques.

Le feuilleton de La Tercera se termine par l'annonce que le parquet a demandé de lever le secret des comptes bancaires du maire de Recoleta. Jadue a signalé dans plusieurs déclarations qu'il avait volontairement ouvert ses comptes bancaires et ses courriers électroniques privés et institutionnels et les a mis à disposition du parquet.

Le but de la manœuvre du quotidien La Tercera paraît d'autant plus évident que le maire Daniel Jadue est l'un des favoris à la présidentielle de 2022 au Chili dans tous les sondages.

Les réseaux sociaux.
CAPTURE D'ÉCRAN
QUOTIDIEN LA SEGUNDA,
LUNDI 18 JANVIER 2021 P. 7



Sur les réseaux sociaux, les accusations sans preuve ont provoqué l’effet inverse : la plupart des posts #Jadue #Recoleta et #JaduePresidente ont soutenu Jadue et rejeté la manœuvre de La Tercera.

La presse mainstream, surprise par le soutien apporté au maire Daniel Jadue, s’inquiète des 72.000 commentaires sur les réseaux sociaux et des 51% de messages favorables au maire, ainsi que des 535.000 supporters du maire candidat pour l'élection présidentielle de 2022, Daniel Jadue.      M.C.

 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]