lundi, octobre 09, 2023

EXPOSITIONS DE PHOTOGRAPHIE TOULOUSE / RAYMOND DEPARDON – DAVID BURNETT

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO RAYMOND DEPARDON (MAGNUM PHOTOS) 1971

50 ans après le coup d’État au Chili : un retour historique, avec Raymond Depardon et David Burnett/  La Galerie du Château d’Eau fait sa rentrée avec une exposition d’envergure : « Septembre au Chili, 1971/1973 ». Les photographies de Raymond Depardon et David Burnett sont ici rassemblées pour donner un aperçu du Chili à deux moments clés de son histoire : le premier anniversaire de l’élection du président socialiste Allende en 1971, et le coup d’État militaire de Pinochet en 1973.

 par Baptiste Thery-Guilbert

·Evénements et expos·9 octobre 2023·

2 min de lecture

En 1971, Raymond Depardon se rend au Chili et photographie le pays un an après la victoire du président Allende. À Santiago, les effets du gouvernement socialiste se font déjà ressentir (et donc transparaissent dans les images de Depardon) : les rues sont investies et habitées par paysans et ouvriers, et il y règne un esprit de liberté tant attendu.

DANIEL CESPEDES, SUSPECT DE SYMPATHIES DE GAUCHE,
EST ARRÊTÉ DANS LES SOUS-SOLS DU STADE NATIONAL
– SANTIAGO, 22 SEPTEMBRE 1973
PHOTO DAVID BURNETT (CONTACT PRESS IMAGES)

► À lire aussi :      L'HOMME DE SANTIAGO

Deux ans plus tard lors du coup d’État de Pinochet, David Burnett, alors reporter à Gamma New York, photographie les premiers jours de la dictature en place. Dans la grande lignée des photojournalistes humanistes américains, il photographie l’histoire du côté de ceux qu’on veut faire taire ; et, comme souvent dans le travail des plus grands artistes, il est question d’un regard. Ainsi, pas de hasard si l’exposition a commencé le 11 septembre 2023 : une manière de marquer les cinquante ans du coup d’État de Pinochet.

À la suite du coup d’Etat, des soldats brûlent dans les rues les livres interdits par la junte – Santiago, 19 septembre 1973 © David Burnett (Contact Press Images)

C’est bien ce contraste – cette immense contradiction – entre le pays photographié par Depardon en 1971 et le même pays photographié par Burnett en 1973 que l’exposition donne à voir. Les photographies noir et blanc des deux photographes semblent se répondre autant qu’elles se complètent, pour nous offrir une vision personnelle de ce qu’a été le Chili, avant et pendant la dictature.

À noter que les éditions de l’Atelier EXB publient un ouvrage qui réunit également les photographies de Raymond Depardon et David Burnett : Septembre au Chili, 1971/1973.

Informations pratiques :

Raymond Depardon – David Burnett Septembre au Chili,1971/1973

Galerie le Château d’Eau

Du 11 septembre 2023 au 7 janvier 2024

1, place Laganne, 31300 Toulouse

Du mardi au dimanche de 12h à 18h

Tarifs : 4 € / réduit 2,5 €

ÉTIQUETTES ALLENDE CHILI

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN PATRICIO PALOMO

FRANCE /  LA VISITE
D'IRACÍ HASSLER