mercredi, octobre 01, 2025

« IL FAUT SORTIR DE LA ZONE DE CONFORT »

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

🇨🇱️ / JARA PRESIDENTA \ 🇨🇱
/ #Vota2 ✌🏼\

CHILI, le 1er octobre 2025 / 
« Il faut sortir de la zone de confort » / 
Jeannette Jara, la candidate communiste qui représente toute la gauche et le centre-gauche à l’élection présidentielle de novembre, continue sa course en tête dans les sondages. Pour le premier tour, elle recevrait d’après l’ensemble des sondages, autour de 33% des voix.

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

Pierre
Cappanera

Mais le problème pour la gauche n’est plus le premier tour. Celui-ci est en quelque sorte gagné. Le bloc des électeurs traditionnels de la gauche va voter pour Jeannette Jara. Le problème de la gauche, c’est le deuxième tour. Là, Jeannette Jara est donnée perdante, comme étaient donnés perdants tous les autres candidats potentiels de la gauche.

«¡Es oficial! Somos el número 2 en la papeleta2️⃣✌️»
FLYER JANNETTE JARA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Les électeurs traditionnels sont les électeurs qui ne s’abstenaient jamais. Les nouveaux électeurs sont les électeurs qui d’habitude s’abstenaient mais qui sont obligés d’aller voter avec les nouvelles lois. Auparavant l’inscription était automatique sur les listes électorales mais le vote volontaire. Depuis 2022 il y a inscription automatique et vote obligatoire. Ça change la composition du corps électoral. L’abstention représentait peu ou prou 50% des inscrits. Autrement dit le nombre d’électeurs va doubler. Cette présidentielle est la première à se jouer avec ce nouveau corps électoral.

Quels ont été les résultats des élections avec ces nouveaux électeurs ? Contradictoires. Le premier projet de Constitution progressiste a été rejeté à 62% en septembre 2022. Inversement le second projet de Constitution, concocté par l’extrême-droite, a été rejeté par 56 % des électeurs en décembre 2023. 

Un sondage a voulu étudier la différence de vote entre les électeurs traditionnels et les nouveaux électeurs. Le résultat est sans appel. Jeannette Jara l’emporterait au second tour si seulement les électeurs traditionnels votaient. Inversement elle perd de façon énorme chez les nouveaux électeurs, et ce sont eux qui font peser la balance au second tour du mauvais côté.

Le mot d’ordre à gauche aujourd’hui est de « sortir de la zone de confort ». Il ne reste que six semaines avant le 16 novembre pour aller rencontrer ces électeurs qui ne votaient pas, ne s’intéressaient pas à la politique, pour qui ce sont tous les mêmes... Il reste peu de temps pour les convaincre que ce ne sont pas tous les mêmes. Que, par exemple, la réforme des retraites, portée par Jeannette Jara quand elle était ministre du travail, va entrer en vigueur en janvier 2026. Les pensions les plus basses seront revalorisées immédiatement jusqu’à 33%. Il en est de même pour la loi sur les 40 heures qui a commencé à entrer progressivement en application. Kast, le principal candidat de la droite, prône clairement l’élimination de toutes ces réformes. La différence est là. Il faut en convaincre maintenant les nouveaux électeurs. Pas en janvier, ce sera trop tard. 

Le second tour aura lieu le 14 décembre, ça donnera 4 semaines supplémentaires pour gagner au second tour des électeurs hésitants.

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

SUR LE MÊME SUJET :

CYBERPUNK - LE NOUVEAU SYSTÈME TOTALITAIRE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE VILLE DU FUTUR À L'ESTHÉTIQUE "CYBERPUNK"
PHOTO MR.COLE_PHOTOGRAPHER

"Cyberpunk": vers un techno-totalitarisme ? avec Asma Mhalla / Dans son nouvel essai "Cyberpunk : le nouveau système totalitaire", Asma Mhalla affirme que nous ne vivons pas une simple crise démocratique, mais une véritable bascule vers un nouveau régime. Zoom sur le phénomène "Cyberpunk".
Lundi 29 septembre 2025 écouter   (44 min)
Logo
France Inter

 [ Pour écouter cliquez ici ! ]
RADIO FRANCE INTER
Asma Mhalla, politologue française
I
« CYBERPUNK - LE NOUVEAU
 SYSTÈME TOTALITAIRE »
maginez, une ville écrasée de néons, des gratte-ciel qui s’élèvent par-delà les nuages, des multinationales plus puissantes que les États,  
des écrans partout, des lumières psychédéliques, des sons saturés et au milieu de tout ça, des hackers qui piratent un système de plus en plus contrôlé. Bienvenue dans l’univers du cyberpunk.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

C’est au début des années 80 que le terme émerge grâce à une nouvelle du romancier Bruce Bethke, intitulée Cyberpunk, contraction de "cybernetics" et de "punk". Le premier, “cybernétique”, est l'étude des mécanismes d'information des systèmes complexes, et le “punk”, vous savez, cette musique bruyante sur fond de pensées nihilistes qui a percuté le monde de la culture dans les années 1970 et 1980.

► À lire aussi :        LE NUMÉRIQUE NOUS RAMÈNE-T-IL AU MOYEN ÂGE ?

Cette notion de cyberpunk va ensuite être au cœur d’un livre qui va faire référence, Neuromancien de William Gibson. Sorti en 1984, il est considéré comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk. On dit aussi que c’est lui qui a inspiré la série des Matrix. Puis, le cyberpunk devient une esthétique et un état d’esprit, les hackers contre les géants de la tech, des implants qui changent nos vies, des villes futuristes, et de la pluie, il pleut souvent dans les histoires cyberpunk. Il y a aussi un jeu vidéo, Cyberpunk 2077,sorti en 2020 et donc désormais un livre, de Asma Mhalla.
Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

Cyberpunk : une dystopie devenue réalité ?

C'est un mot qui recouvre une réalité, le fait qu'en ce début du XXIᵉ siècle, on vit déjà, sans s'en rendre compte, dans une nouvelle forme de système totalitaire. Comme l'écrit Asma Mhalla : "L'alliance chaotique de Donald Trump et d'Elon Musk a fait surgir une créature techno-politique à deux têtes. L'une orchestre le show, l'autre code le système". Quelque chose d'insaisissable est à l'œuvre, mais sommes-nous vraiment entrés dans l'ère cyberpunk ? Notre sentiment de liberté n'est-il plus qu'une illusion de liberté pendant que Trump et les GAFAM tirent les ficelles ?

La politologue, spécialiste des enjeux démocratiques face aux nouvelles technologies, auteure de Cyberpunk, le nouveau système totalitaire, publié au éditions du Seuil, explique que ce cyberpunk n'est plus une dystopie. Elle affirme qu'on ne vit pas une simple crise démocratique, mais une véritable bascule vers un nouveau régime hybride. Nous serions en train de vivre à l'aune de deux souverainetés qui vont de pair et se complaisent l'une et l'autre. Une souveraineté publique (l'État) et des souverainetés privées (les mégas corporations) : "Donald Trump a le pouvoir et les méga technologies ont la puissance. C'est une sorte de 'Léviathan à deux têtes' avec un big tech d'un côté (les méga corporations technologiques) et le Big State (un État empire), un état puissance, qui tire sa puissance par ces géants technologiques. Aussi divergents soient-ils, ils vont de pair et ont pour objectif de rebooster la puissance des États-Unis par la question technologique et financière, pour leur permettre demain d'être l'unique architecte du nouvel ordre mondial. Ils contribuent à vider le cadre démocratique de sa substance, par la fausse réalité que les nouveaux leaders et intermédiaires néoréactionnaires tentent d'imposer".

Une dystopie qui semble devenue réalité d'après la politologue : "Telle qu'elle est présente dans l'esthétique cyberpunk, elle est devenue notre réalité. Les tout premiers signaux faibles de l'hyper modernité des années 70-80 préludaient déjà le scénario cauchemardesque de nos sociétés soumises à des méga corporations aux pouvoirs omnipotents. Aujourd'hui, nous y sommes, nous sommes complètement dépendants de cette technologie-là qui a des agendas idéologiques très forts, qui sont antidémocratiques, anti-étatiques, multiplanétaires".

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025
JANNETTE JARA PRESIDENTA 
 #Vota2

L'Europe vassalisée par un nouvel empire technologique américain ?

Asma Mhalla considère que Donald Trump répond à une logique d'empire, d'influence idéologique dans un style 20ᵉ siècle, qu'il fond avec un instrument de pouvoir contemporain. Mais l'autre partie de l'Alliance, celle des géants technologiques, repousse la question de la frontière qui, elle, devient cognitive : "L'IA est une technologie totale, cognitive, qui va capter et reformuler la connaissance. Cela pose la question philosophique, qu'est-ce que penser au XXIᵉ siècle quand on invite la technologie à penser à notre place ? Notre corps est devenu aujourd'hui une mégabase de données, or la principale caractéristique du régime totalitaire, c'est la captation de l'intime pour vous refaçonner de l'intérieur. De plus, la technologie est paramétrée par des ingénieurs qui se basent sur l'hégémonie culturelle américaine et tentent de conquérir l'univers psychique de la population. La question qu'il faut urgemment se poser, c'est 'est-ce que dans 20 ans, on a envie de ressembler aux États-Unis ?'. Il faut bien prendre conscience que leur limite, c'est leur puissance financière, qui vient des autres, donc ils ne sont forts que parce que nous sommes faibles. Ainsi, même si l'Europe aujourd'hui est une zone d'influence américaine dépendante des méga corporations technologiques, on a encore du pouvoir. Il faut déconstruire notre impuissance face aux États-Unis et on a plein de façons d'agir".
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]



« NON » ANNIVERSAIRE / CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« NON JUSQU'À LA VICTOIRE »
 « DEHORS PINOCHET » 

  1988 - 5 octobre - 2025

Le 37ème anniversaire du triomphe du « Non» au référendum chilien du 5 octobre 1988 a donné lieu à une série de polémiques.  La première fut déclenchée par une déclaration des présidents du Parti radical (PR) et de la Démocratie chrétienne (DC) qui excluaient le Parti communiste (PCCh) de l’invitation à la cérémonie de commémoration du « Non », en arguant que ce parti n’avait pas prôné une sortie pacifique de la dictature. 
« C'EST FACILE D'AVOIR L'AIR PARFAIT,
QUAND T'AS JAMAIS RIEN FAIT…»
Le président du Parti socialiste (PS), Alvaro Elizalde, a affirmé pour sa part que sa collectivité était pour l'unité, sans exclusion. Idem pour le Parti pour la démocratie (PPD), dont le président Heraldo Muñoz, a déclaré que l’organisation souhaite une grande fête, sans exclure aucun parti ou mouvement, incluant ceux qui ont contribué par leurs voix à la victoire du Non mais également les partis nés en démocratie.

Cette polémique s'est terminée avec l’appel unitaire de Rodolfo Seguel, ancien dirigeant syndical puis député DC et leader anti dictatorial incontesté.  L'appel de Seguel fut largement suivi. La majorité des leaders de l’opposition et du mouvement social, syndical et des droits de l'homme ont répondu présent. Les dirigeants réticents ont donc été obligés de s’incliner devant cet appel à l’unité.

La polémique a resurgi plus récemment, suite à une colonne d'opinion du sociologue Eugenio Tironi —ancien directeur de contenus de la campagne électorale à la télévision dite la « franja » du « Non»— dans le quotidien El Mercurio, où le sociologue conteste la signification du 5 octobre. Qu'est-ce qui est célébré le 5 octobre ? La réponse de Tironi est « l’échec de la perspective insurrectionnelle des masses » adoptée par le PCCh en 1980. Pour Tironi c’est une « supercherie narrative » de considérer le plébiscite comme le fruit des protestations des années quatre-vingt et de l'action des "combattants" communistes. Le président du PCCh lui répond de manière ironique «Si Eugenio Tironi veut fêter l'échec de la "perspective insurrectionnelle des masses" le 5 octobre, alors qu'il aille au palais de la Moneda (le siège de la présidence du Chili tenu aujourd'hui par le milliardaire conservateur Piñera), je resterai dans la rue à célébrer la victoire sur la dictature, j'ai lutté pour cela et je continue encore à lutter contre ses conséquences. »

Le PCCh défend quant à lui son rôle dans le triomphe de la démocratie : les voix qu'il récoltera neuf mois plus tard lors des premières élections post dictature (4,38%), montrent que les électeurs communistes ont pesé dans le résultat final (55,99% pour le «Non» au référendum,) et contribué à la dynamique arc-en-ciel, symbole de toutes les couleurs des partis politiques réunis.

Tironi fait une proposition tendancieuse « Le PCCh ne se serait-il pas mieux accommodé du triomphe du Oui que celui du Non ? ».  Spéculation hasardeuse de la part d'un ancien membre du MAPU, ayant viré sa cuti, à la tête aujourd’hui de « Tironi asociados ».

Les jours préalables au référendum, tous les électeurs avaient peur. Ceux de droite avaient peur d’un changement qui pourrait entraîner une vengeance contre tout ce qu’avait été le gouvernement militaire ; ceux de gauche craignaient un faux référendum, un piège de la dictature de Pinochet.

On peut trouver "tardive" l'adhésion du PCCh à appeler à voter « Non », mais de là à soutenir que la Consigne du PC « Non jusqu'à la victoire » serait aux antipodes de « La joie arrive» —devise qui a porté la campagne officielle du « Non »— est une exagération. 

Le défi du centre gauche, battu aux dernières élections présidentielles, pour recommencer à reconstruire un projet qui puisse récupérer la dynamique de l’arc-en-ciel, qui les éclaire après l'échec, ce n'est pas pour tout de suite.
M.C.



« NO LO QUIERO NO » 

PAROLES ET MUSIQUE ISABEL PARRA 
INTERPRÉTÉ PAR ISABEL, JAVIERA, ET TITA PARRA, 
TATI PENNA ET CECILIA ECHENIQUE
CHANSON CONÇUE POUR LA CAMPAGNE DU « NON  » 
LORS DU RÉFÉRENDUM CHILIEN DU 5 OCTOBRE 1988


[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

SUR LE MÊME SUJET :

jeudi, septembre 25, 2025

ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE PATRICIO MANNS

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FESTIVAL DES ETONNANTS VOYAGEURS DE SAINT MALO DE 1996
PORTRAIT DE L'ÉCRIVAIN CHILIEN PATRICIO MANNS
LE 26 MAI 1996 À SAINT MALO, FRANCE. 
PHOTO DE FRÉDÉRIC REGLAIN 
 2021 -25 septembre- 2025

QUATRIÈME ANNIVERSAIRE DE
LA MORT 
DE PATRICIO MANNS 

PATRICIO MANNS
Ivan Patricio Eugenio Manns de Folliot, dit Patricio Manns, né le 3 août 1937 à Nacimiento, dans la région du Biobío, au Chili, et décédé le 25 septembre 2021 à Viña del Mar fut un chanteur, musicien, romancier et poète, qui a reçu les plus hautes distinctions littéraires.
« Ton départ laissera un vide impossible à combler, mais ton nom, ton œuvre resteront gravés en lettres de feu dans la mémoire du peuple. » – Mots de ses camarades du groupe «Inti-Illimani »

► También le puede interesar :      PATRICIO MANNS HA PARTIDO DE ESTA TIERRA

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PATRICIO MANNS ET JOAN MANUEL SERRAT
 
« EDURNE »


Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025

Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des
tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces
sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats :
@Jou_Kaiser, @jeannette_jara,  @joseantoniokast, @evelynmatthei
 IMAGEN GENERADA POR IA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR 


mercredi, septembre 24, 2025

AU CHILI, BATAILLE JUDICIAIRE AUTOUR DE JAMBES HUMAINES BLOQUÉES DEPUIS UN AN À L'AÉROPORT DE SANTIAGO

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES EMPLOYÉS TRIENT DES COLIS À L’AÉROPORT
INTERNATIONAL DE SANTIAGO, LE 12 NOVEMBRE 2024.
PHOTO PRODRIGO ARANGUA 

Logo
Le Figaro
Au Chili, bataille judiciaire autour de jambes humaines bloquées depuis un an à l'aéroport de Santiago / Des employés trient des colis à l’aéroport international de Santiago, le 12 novembre 2024. / À l’aéroport de Santiago, une trentaine de membres inférieurs, importés des États-Unis pour la recherche scientifique, y sont bloqués depuis un an.

Par Le Figaro avec AFP

À l'aéroport de Santiago, ce ne sont pas les valises qui s'entassent... mais des jambes humaines. Une trentaine de membres inférieurs, importés des États-Unis pour la recherche scientifique, y sont bloqués depuis un an, a-t-on appris mardi auprès des autorités sanitaires.

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025

Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des
tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces
sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats :
@Jou_Kaiser, @jeannette_jara,  @joseantoniokast, @evelynmatthei
 IMAGEN GENERADA POR IA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR 

L'inhabituelle importation a été réalisée en septembre 2024 par le Centre d'entraînement médical chirurgical (CEMQ), spécialisé dans la formation et le perfectionnement des professionnels de la santé. Cependant, le chargement n'a pas été autorisé à quitter l'aéroport international de la capitale chilienne, a indiqué dans un message à l'AFP le sous-secrétariat à la Santé publique, confirmant une information du journal El Mercurio.

«La réglementation actuelle ne prévoit pas» l'importation de prélèvements de cadavres car «les corps destinés à l'enseignement et à la recherche doivent provenir de dons effectués au Chili», précise le message.

Entre les mains de la Cour suprême

Devant le refus des autorités sanitaires, le centre privé a saisi la justice, et l'affaire est désormais entre les mains de la Cour suprême, qui devrait rendre une décision d'ici la fin de l'année. Dans sa plainte, que l'AFP a pu se procurer, le CEMQ ne précise pas si les restes humains ont été achetés ou si c'est un don.

Les facultés de médecine au Chili utilisent les corps non réclamés dans les morgues ou les centres hospitaliers. Elles reçoivent aussi des dons de corps à la science, mais ceux-ci restent rares. Selon une étude de 2019 de l'Université Austral du Chili, la majorité des établissements d'enseignement supérieur du pays rencontrent des difficultés pour se procurer du matériel pour leurs laboratoires d'anatomie. Cela est dû au «faible nombre de dons» et à l'augmentation du nombre de facultés de médecine au cours des dernières décennies, explique l'étude.

SUR LE MÊME SUJET :

LE CHILI PROPOSE MICHELLE BACHELET POUR SUCCÉDER À ANTONIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA HAUT-COMMISSAIRE DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME,
MICHELLE BACHELET, INFORME LES MÉDIAS LORS
 D’UNE CONFÉRENCE DE PRESSE À GENÈVE. 
PHOTO ANTHONY HEADLEY 
Le Temps
Le Chili propose Michelle Bachelet pour succéder à Antonio Guterres à la tête de l'ONU / 
Antonio Guterres achèvera son mandat le 31 décembre 2026. Si elle lui succède, l'ex-présidente Michelle Bachelet serait la première femme à devenir secrétaire générale des Nations unies

Le Temps avec l’ATS Publié le 24 septembre 2025

 1 min. de lecture

«Chili nomme l'ancienne présidente
Michelle Bachelet Jeria
comme candidate au poste de
Secrétaire générale des Nations Unies.»

INSTAGRAM GABRIEL BORIC

qui succédera au Portugais Antonio Guterres? Le Chili proposera son ancienne présidente Michelle Bachelet au poste de secrétaire générale des Nations unies, a annoncé mardi le président Gabriel Boric. «Bachelet n'est pas seulement une figure largement connue et respectée sur la scène mondiale», a-t-il déclaré au côté de l'ancienne présidente devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Sa trajectoire «est profondément cohérente avec les valeurs qui inspirent cette organisation».

Agée de 73 ans, l'ancienne présidente a marqué l'histoire du Chili en étant la seule femme à accéder à la présidence à deux reprises (2006-2010 et 2014-2018). Michelle Bachelet a ensuite été nommée directrice exécutive d'ONU Femmes (2010-2013) et Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme (2018-2022).

Expérience, empathie et fermeté

Son nom est régulièrement cité parmi les personnalités pressenties pour le poste, aux côtés de celui de la Mexicaine Alicia Barcena, ancienne ministre des Affaires étrangères et ex-secrétaire générale de la Commission économique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (Cepal).

« Jara est une Bachelet sous stéroïdes »

Le candidat d'extrême droite chilien Johannes Kaiser a proféré
une insulte misogyne à l'encontre de la candidate Jannette Jara :
« Jara est une Bachelet stéroïdée.» L'équipe de Jannette Jara
a réagi à cette insulte par un dessin kawaii /
« "fusion", alliant expérience et conviction.»

[La force «kawaii»]

«Son parcours de vie allie empathie et fermeté. Son expérience s'accompagne d'ouverture, et tout cela se conjugue avec l'aptitude à diriger et à agir», a assuré le président chilien.

Militante du Parti socialiste chilien, Michelle Bachelet avait en mars dernier évoqué une possible candidature.

Antonio Guterres, 75 ans, achèvera son deuxième mandat le 31 décembre 2026. Depuis sa fondation en 1945, l'ONU n'a jamais eu de femme à sa tête et seulement un Latino-Américain, le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar, entre 1982 et 1991.

ONU Amérique du Sud

Les mots-clés associés à cet article / michelle bachelet / Nations Unies


SUR LE MÊME SUJET :

mardi, septembre 23, 2025

FENÊTRE SUR COUR

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


«URBICIDE »


RAMÓN DÍAZ-ETEROVIC PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE DU CHILI 2025

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


RAMÓN DÍAZ-ETEROVIC 
PHOTO PHILIPPE MATSAS
Né à Punta Arenas, Díaz Eterovic est un auteur de poésie, de nouvelles et de romans. Ce dernier a fait de lui le principal promoteur du genre policier dans notre pays, créant le détective emblématique Heredia, dont les aventures mêlent scepticisme et intrigue politique avec une maîtrise rare dans la fiction chilienne.
FLYER  CULTURAS_CL


Ramón Díaz Eterovic a également été l'un des principaux promoteurs de la diffusion de la fiction chilienne, dont les origines remontent aux années 1980. Il a également produit, avec Diego Muñoz, les anthologies « Raconter l'histoire : Anthologie du récit juvénile chilien » et « Marcher avec les histoires : Nouveau récit chilien ».

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025

Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des
tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces
sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats :
@Jou_Kaiser, @jeannette_jara,  @joseantoniokast, @evelynmatthei
 IMAGEN GENERADA POR IA

► À penser en dessin :  
FENÊTRE SUR COUR 

Il a publié 22 romans au Chili et 33 à l'étranger ; 12 recueils de nouvelles, 4 recueils de poésie, 7 livres de fiction pour enfants et adolescents ; Il est l'auteur de deux recueils d'essais, d'un roman graphique et de dix recueils de nouvelles. Il a publié 57 recueils au Chili et à l'étranger, ainsi que trois livres audio. Il a participé à 38 conférences internationales d'écrivains, notamment en Allemagne, en Espagne, en Croatie, au Mexique, en Argentine, aux États-Unis, en Belgique et en Chine.

BIBLIOGRAPHIE

  • La couleur de la peau par Díaz Eterovic 2008
  • Les Sept Fils de Simenon par Díaz Eterovic 2001
  • Le deuxième voeu par Díaz Eterovic 2013
  • L'obscure mémoire des armes par Díaz Eterovic 2011
  • Negra soledad par Díaz Eterovic 2017
  • Les yeux du coeur par Díaz Eterovic 2007
  • La mort se lève tôt par Díaz Eterovic 2004
  • Nadie sabe más que los muertos par Díaz Eterovic 2002
  • Dejaré de pensar en la manana par Díaz Eterovic 2024