[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
DÉCHETS TEXTILES DANS LE DÉSERT D’ATACAMA, À ALTO HOSPICIO, AU CHILI, LE 15 JUIN 2023. PHOTO LUCAS AGUAYO ARAOS |
Logo Courrier
internationalSciences et environnement Chili / Justice. L’État chilien jugé responsable de dommages environnementaux dans le désert d’Atacama / Lundi 8 septembre, la justice chilienne a déclaré l’État responsable de dommages environnementaux perpétrés au cours des dix dernières années dans le désert d’Atacama, le condamnant à élaborer un programme de restauration dans les six prochains mois.
Lecture 1 min. Publié le 9 septembre 2025
Déchets textiles dans le désert d’Atacama, à Alto Hospicio, au Chili, le 15 juin 2023. “Un verdict historique”, titre le mensuel chilien El Ciudadano. Lundi 8 septembre, le premier tribunal environnemental (PTE) du Chili a déclaré l’État chilien responsable de “graves dommages environnementaux” causés par des déversements illégaux “de vêtements usagés, de pneumatiques ou encore de débris” dans plusieurs zones du désert d’Atacama, à savoir Pampa Norte, Pampa Sur, Mollecita Norte et Mollecita, non loin des villes d’Iquique et d’Alto Hospicio.
Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025
![]() |
Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats : @Jou_Kaiser, @jeannette_jara, @joseantoniokast, @evelynmatthei IMAGEN GENERADA POR IA |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
L’autorité environnementale a condamné l’État à réparer ces dommages, “accusant les institutions publiques d’inaction et de négligences” sur le territoire affecté.
![]() |
«Le Voyage de Chijara» [La force «kawaii»] |
► À lire aussi : CHILI : JEANNETTE JARA TOUJOURS EN TÊTE!
“Incendies, gaz toxiques et odeurs nauséabondes”
Cette condamnation, relate Bíobío Chile, fait suite à une plainte déposée en mars 2022 par l’avocate Paulina Silva Herdidia contre le Conseil de défense de l’État et la municipalité d’Alto Hospicio, dénonçant “la présence de décharges depuis 2012”. Dans cette plainte, plus détaillée par le média d’investigation El Desconcierto, il est fait mention d’“incendies, d’émanations de gaz toxiques, de la présence de parasites et d’odeurs nauséabondes affectant fortement les populations avoisinantes”.
Depuis lors, dans le but de justifier sa décision juridique, le tribunal s’est appuyé sur une série de rapports techniques et des inspections judiciaires ayant confirmé l’“accumulation de dizaines de milliers de tonnes de vêtements usés et d’amas de débris présents depuis plus de dix ans”, rapporte El Ciudadano.
![]() |
DES DÉCHARGES SAUVAGES DE VÊTEMENTS DANS LE DÉSERT D’ATACAMA, AUX ABORDS D’IQUIQUE (CHILI). SOURCES : AFP, « RFI ». |
Plan de réparation
Cité par ADN Chile, le ministre des Sciences chilien, Marcelo Hernández Rojas, a confirmé qu’il existait “une sérieuse dégradation de l’environnement, notamment des composants naturels du sol et du paysage”.
En conséquence, et comme susmentionné, l’État est dans l’obligation de présenter un programme d’“assainissement environnemental” dans les six prochains mois afin de réparer les détériorations, précise Bíobío Chile.
► À lire aussi : Polémique. Ushuaia ou Puerto Williams ? Le président chilien relance le débat sur la ville la plus australe du monde
Dans le détail, ce plan devra inclure un protocole bien précis, à savoir l’application d’“un diagnostic initial, l’élimination et la gestion sécurisée des déchets, la restauration des sols et du paysage, ainsi que la prévention relative à de nouveaux déversements illégaux”.
Par ailleurs, ainsi que le détaille El Desconcierto, ce plan de réparation devra aussi intégrer une participation citoyenne, instaurer un processus de suivi des mesures et s’assurer que les délais établis en amont soient respectés.
Sacha Carion