mercredi, mars 12, 2025

CHILI / SON BÉBÉ DANS LES BRAS, LA PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS ÉCHAPPE À LA CENSURE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS, KAROL CARIOLA LÈVE
 LE POINGT GAUCHE EN L'AIR TOUT EN TENANT DANS SES BRAS SON
NOUVEAU-NÉ LORS D'UNE SÉANCE AU PARLEMENT,
 À VALPARAÍSO, AU CHILI, LE 11 MARS 2025
PHOTO FRANCESCO DEGASPERI
Logo
France24
Chili: son bébé dans les bras, la présidente de la Chambre des députés échappe à la censure / Santiago du Chili (AFP) – La présidente de la Chambre des députés chilienne, Karol Cariola, visée par une enquête pour "trafic d'influence", a échappé mardi à une motion de censure lors d'une séance qu'elle a dirigée son nouveau-né dans les bras. [Le Parti communiste du Chili (PCCh) fait régulièrement la UNE de la « droite médiatique » chilienne. En général pour de mauvaises raisons qui sont prétextes à des campagnes anticommunistes.]

France 24 avec l'AFP 
Publié le : 11/03/2025 - 
2 min

KAROL CARIOLA

l'élue communiste (PCCh) était visée par une motion de censure déposée par le Parti social-chrétien (extrême droite) en raison d'une enquête portant sur un possible favoritisme envers un entrepreneur chinois.

«Le procureur national réaffirme l'autonomie
de son institution en réponse à la convocation
d'un ministre, et le président Boric
défend la députée Cariola.»

UNE DU JOURNAL «EL MERCURIO»
 DU 12 MARS 2025

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Son bébé dans les bras, elle a procédé au vote sur la proposition visant à la démettre. Celle-ci a finalement été rejetée avec 72 voix contre, 52 pour et une abstention.

► Tal vez pueda interesarte…   CHILE / CÁMARA RECHAZA MOCIÓN DE CENSURA CONTRA KAROL CARIOLA

Une fois le résultat connu, Karol Cariola a levé le poing gauche en l'air, un geste qui est rapidement devenu viral, certains internautes exprimant des interrogations sur l'exposition de son bébé, âgé de seulement huit jours.

CAPTURE D'ÉCRAN X GABRIEL BORIC

"On critique Karol Cariola pour s'être défendue, après avoir accouché de son fils Borja, alors qu'elle est attaquée de manière vicieuse", a écrit le président Gabriel Boric sur son compte X.

"Qu'est-ce qu'ils veulent, qu'elle ne se défende pas, qu'elle renonce à la présomption d'innocence et qu'elle se soumette aux insultes de la droite ? Ils ne la connaissent pas", a-t-il ajouté.

Mme Cariola a expliqué aux journalistes qu'elle était venue avec son enfant, "parce qu'il ne peut pas être loin de sa mère, étant donné qu'il s'agit d'un bébé exclusivement nourri au sein".

En avril 2024, Karol Cariola est devenue la première élue communiste à présider la Chambre des députés, où elle siège depuis 2013.

La jeune femme s'est retrouvée au coeur d'une polémique le jour même de son accouchement, le 3 mars, lorsqu'un juge a ordonné une perquisition à son domicile et la saisie de son téléphone portable à l'hôpital.

[Le PCCh fait régulièrement la UNE
de la « droite médiatique » chilienne.
En général pour de mauvaises raisons qui sont
 prétextes à des campagnes anticommunistes.]

UNE DU JOURNAL «La Tercera»
 DU 12 MARS 2025

Son avocat, Juan Carlos Manriquez, a annoncé son intention de saisir la Commission interaméricaine des droits de l'homme pour dénoncer un cas de "violence obstétrique".

© 2025 AFP

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SUR LE MÊME SUJET :