dimanche, février 10, 2008

Le reflet du rêve du blanc

Mathieu Orcel en Patagonie argentine - © Leo Antinao

Les Mapuche

Le mapuzungun est la langue des Mapuche. , ce sont des Sud-Américains qui vivent aux confins du Chili et de l’Argentine le long de la Cordillère des Andes. C’est l’une des rares communautés natives à avoir résisté à l’invasion des Espagnols. Bien avant cela, ils avaient déjà tenu tête aux Incas.

Les Mapuche se sont réfugiés dans la montagne pour échapper aux massacres et puis ils en sont descendus lorsque le péril s’est éloigné. Aujourd’hui, en Argentine, les mapuche sont très actifs pour défendre leur culture et cela commence par leur langue, le mapuzungun. Longtemps, ils ont été moqués parce qu’ils ne parlaient pas espagnol.

Mathieu Orcel les connaît bien. Il a été péon chez eux pendant quelques temps, en Argentine. Et puis, il y est revenu pour faire le cinéma ambulant avec son projecteur super 8. Il se déplaçait à cheval. C’était le Cine Patagonia Express ! Le jeune homme a appris leur langue qui n’a rien à voir avec l’espagnol. Il s’est ainsi rendu compte que la culture des Mapuche reste très ouverte et surtout très imagée…

"La grande particularité du mapuzungun qui est vraiment évolutif c’est par exemple que l’on peut dire ordinateur, on peut dire voiture. Par exemple l’ordinateur c’est Lonco Huir’rihue. Lonko, c’est la tête. Huir’rihue, c’est le lieu de l’écriture, le stylo. Lonco Huir’rihue, c’est le stylo de la tête, l’ordinateur. Par exemple, la voiture, c’est Huinca Cahuell, c’est le cheval du Blanc. Moi, dans mon cas précis, quand j’ai fait ce voyage de ciné ambulant en super 8, ils ont trouvé un terme pour le cinéma qui est Huinca Peutun Pelon. Alors Huinca, c’est le blanc. Peutun, c’est le rêve. Et puis Pelon, c’est le reflet. Donc, le cinéma, pour eux c’est resté comme le reflet du rêve du blanc."

Mathieu Orcel est l’un des invités du festival Culture-Aventure qui se tient le week-end prochain à Paris. C’est le carrefour de ceux qui voyagent autrement, à la Maison des Cultures du Monde, boulevard Raspail dans le 6ème.