Avec plus de 2.250.000 visites cette année, le tourisme est en pleine expansion, encouragé par le gouvernement qui fait de l’œil aux Européens amateurs d’aventures luxueuses. En cela, comme beaucoup, Oscar Santelices, directeur de Sernatur, se félicite du passage du Dakar en 2009*
Dune de la vallée de la Luna (San Pedro de Atacama)
Le tourisme au Chili est devenu une des principales ressources économiques notamment dans les zones extrêmes du pays. Déjà en 2005 il avait généré 300 millions de $, positionnant le secteur du tourisme juste derrière les marchés cuivre et du saumon (1er exportateur mondial). En 2007, le Chili a reçu 2.250.000 visiteurs étrangers, dont 53.529 Français contre 32.000 en 2000. Par ailleurs 3 millions de Chiliens sortent du territoire, et la moitié d’entre eux choisissent comme destination l’Argentine, notamment pour des questions de coût de la vie. Parmi les touristes étrangers les Suédois sont ceux qui passent le plus de temps sur le territoire (11 jours en moyenne) et les Chinois ceux qui dépensent le plus d’argent. D’après le World Economic Forum, le Chili serait le 45ème pays le plus touristique sur 153 classés en 2007 et le 2nd d’Amérique du Sud après le Costa Rica. La France est classée première depuis plus de 10 ans, au coude à coude avec l’Espagne.
Le Dakar dans les dunes
Le Dakar dans les dunes
Ce bond en avant dans le secteur du tourisme est la réponse à une politique volontariste du gouvernement dirigée et promue par le SERNATUR (Service National du Tourisme) qui a mis en place en 1995 un "programme pour la promotion internationale du Chili" (2006- 2010). 4,5 millions de $ soit 138% de plus que l’année précédente ont été dépensé en promotion, notamment dirigée vers le public espagnol. A cela s’ajoute un investissement à peu près équivalent de la part du secteur privé. L’objectif est clair : atteindre les 3 millions de touristes et 2 milliards de $ générés par le tourisme d’ici à 2010.
Reste à savoir si le Dakar, dans le sillage de ses 550 voitures, motos et camions, sera à la hauteur des espérances pour doper le tourisme.
L.S et S.R
*3 questions à Oscar Santelices, directeur de Sernatur (Service National du Tourisme)
LPJ: En quoi le Dakar est une bonne nouvelle pour le tourisme au Chili ?
Cette compétition va permettre de mettre en valeur la beauté du Chili, connu pour sa réussite économique mais pas encore assez pour ses possibilités touristiques. Lors des prochaines grandes foires européeenes nous allons déjà mettre en avant le Dakar dans nos arguments de vente.
Ne craignez vous pas que cette compétition, au contraire endommage le paysage ?
Non, au contraire, ASO, l’organisateur est très conscient de l’environnement . Le rallye n’empruntera que des chemins déjà existants, pas questions de traverser le désert, sauf dans les zones couvertes de dunes de sable.
Et justement les dunes ?
Elles se reconstruisent avec le temps.
Conférence de presse "Dakar 2009", 12 février 2008. à gauche, Oscar Santelices, à droite Eteinne Lavigne directeur du Dakar