mardi, février 19, 2008

Le Chili à l’honneur de la 5e Nuit Électronik!

Pilier de la musique électronique, Ricardo Villalobos est né au Chili. Sa famille a fui le régime Pinochet et a déménagé en Allemagne quand il était petit. Très vite séduit par la musique électronique allemande, Villalobos a commencé à produire ses propres morceaux au début des années 90 et s’est graduellement constitué un portfolio musical que beaucoup considèrent désormais comme une collection incontournable. Ses principaux chefs-d’oeuvre incluent Alcachofa (2003), Thé Au Harem D’Archimède (2004), Achso (2005), et Fizheuer Ziheuer (2006), ainsi que l’album Fabric 36 paru en 2007. (Photo: Courtoisie)

Mutek et Piknic Électronik s'associent à nouveau pour organiser conjointement la 5e édition de la Nuit Électronik, un événement qui, dans le cadre des activités de la Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumière, fait figure de tradition dans le paysage culturel montréalais.

Comme le festival Montréal en Lumière fera les honneurs au Chili cette année, La Nuit Électronik 2008 a donc été programmée en s'inspirant de ce pays, et présentera deux artistes de marque dont les performances en Amérique du Nord sont rarissimes: Ricardo Villalobos, considéré par beaucoup comme le leader de la scène électronique mondiale depuis quelques années, et Dandy Jack (de son vrai nom Martin Schopf), musicien hors-pair qui a considérablement fait évoluer la musique électronique.

Bien que Villalobos se produise de partout sur la planète, ses apparitions en Amérique du Nord se sont faites rares au cours des huit dernières années, notamment en raison de son boycott de l’administration américaine en place.

Les deux prodiges Chiliens joueront séparément et se réuniront également pour une très attendue performance de leur projet en duo «Ric Y Martin» (Ricardo & Martin).
Un duo rare en forme de clin d'oeil
Ric Y Martin, le duo composé de Ricardo Villalobos and Dandy Jack, fait tout simplement figure de mirage dans le paysage électronique international, souvent commenté mais rarement vu! Le duo a produit trois singles et un remix, le dernier datant de 2001. Depuis, étant donné la notoriété que les deux artistes ont acquise, ce projet est resté confidentiel.

Ce programme exceptionnel, et exclusif en Amérique du Nord, sera complété avec le Chilien Poontz et le co-programmateur de Mutek, Vincent Lemieux. Dans la deuxième salle performeront Che Vi Che et Bliss.

L'ensemble se déroulera donc le samedi 1er mars au Métropolis (59 Sainte-Catherine Est) de 22h à 8h. Les billets (30$ les 250 premiers, puis 35$ à l'avance et 40$ à la porte) sont en vente chez Atom Heart (364b Sherbrooke Est), Moog Audio (3828 Saint-Laurent), ou via… Ticketpro.com (M.J.-F.)