mercredi, mai 09, 2012

AU CHILI, « IL N’Y A PAS UN QUOTIDIEN D’OPPOSITION DANS LES KIOSQUES »

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UN KIOSQUE À JOURNAUX DANS LE SUD DU CHILI. L’OFFRE EST SURTOUT CONSTITUÉE DES REVUES THÉMATIQUES DE LOISIRS, DES SPORTS, PRESSE PEOPLE ET DIVERTISSEMENTS. ON TROUVE PEU DE TITRES DE PRESSE D’OPINION, D’INFORMATION INDÉPENDANTE OU DES HEBDOS POLITIQUES.


PAR CRISTINA L’HOMME

INTERVIEW DE VICTOR HUGO DE LA FUENTE.

Dans la plupart des pays démocratiques, la loi protège la liberté de la presse. Une liberté intimement liée à la manière dont les médias sont financés.

Au Chili, la presse ne reçoit pas de subventions de l’Etat, elle ne fonctionne que grâce à la publicité. Ce sont donc les sociétés privées qui décident de la vie et de la mort des supports, qu’ils soient écrits, radiophoniques ou télévisés. Le paysage médiatique chilien est complètement « orienté business ».