mercredi, octobre 22, 2014

À 35 ANS DU DÉPART D’HERNÁN RAMÍREZ NECOCHEA, UN GRAND HISTORIEN DU CHILI

HERNÁN RAMÍREZ NECOCHEA, PROFESSEUR ET HISTORIEN CHILIEN (1917 - 1979). UN DES INTELLECTUELS CHILIENS LES PLUS IMPORTANTS DANS LE CHAMP DE L'HISTORIOGRAPHIE.  PHOTO DIBAM 

Hernán Ramírez Necochea est né à Valparaiso le 27 mars 1917 et il est décédé à Paris le 21 octobre 1979. Il a été professeur, historien et universitaire. Il est considéré l’un des grands intellectuels chiliens et un des plus importants historiens de l'historiographie nationale. Après s’être diplômé en Histoire et Philosophie par l’université du Chili en 1939, il a obtenu un Master of Arts en Éducation par l’université de Columbia, à New York. 
Professeur du département d'Histoire de l'Institut pédagogique de l'université du Chili, élu doyen de la faculté de Philosophie et d’Éducation pendant le processus de la réforme universitaire en 1968, il est resté le dernier doyen élu en démocratie, et avant l’avènement de la dictature militaire il a formé plusieurs générations d'historiens, de chercheurs et de professeurs.

HERNAN RAMIREZ NECOCHEA, DOYEN DE LA FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET D'ÉDUCATION, ET ASTOLFO TAPIA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'UNIVERSITÉ, ACCUEILLENT LE CANDIDAT PRÉSIDENTIEL SALVADOR ALLENDE A L'INSTITUT PÉDAGOGIQUE, SUR LE CAMPUS MACUL DE L'UNIVERSITÉ DU CHILI, LE 20 AOUT 1970.