Des descendants du "Bounty" condamnés
Quatre habitants de la colonie britannique de Pitcairn, fondée par les "Révoltés du Bounty", vont être emprisonnés pour abus sexuels sur mineurs.
Quatre habitants de la colonie britannique de Pitcairn, fondée par les "Révoltés du Bounty", vont être emprisonnés pour abus sexuels sur mineurs.
Une reconstitution du "Bounty" pour le film de 1961 "Les Révoltés du Bounty" (DR) |
Ils seront placés sous la surveillance de policiers néo-zélandais. Deux autres prévenus ont été condamnés à une peine de travaux d'intérêt général.
Les faits s'étaient produits entre 1964 et 1999 dans la petite colonie britannique de l'île de Pitcairn, dans le Pacifique Sud, fondée il y a plus de deux siècles par les "Révoltés du Bounty". Les six hommes poursuivis dans cette affaire, âgés de 32 à 80 ans, représentent environ un tiers de la population adulte masculine de cette île d'une cinquantaine d'âmes située à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et le Chili.
Loi britannique
En 2004, les accusés avaient argué que la Grande-Bretagne n'avait pas d'autorité légale sur Pitcairn dans la mesure où ses fondateurs s'étaient soustraits à la couronne en brûlant leur navire, il y a plus de 200 ans.
Mais l'accusation a estimé que les habitants de Pitcairn avaient accepté la loi britannique depuis le début du 19e siècle.
Le vice-gouverneur de Pitcairn, Matthew Forbes, a précisé que les quatre hommes allaient commencer à purger leur peine dans quelques jours dans la prison qu'ils avaient eux-mêmes contribué à bâtir.
Trois des prévenus sont des descendants directs de Christian Fletcher, le marin qui prit la tête en 1789 de la mutinerie à bord du navire britannique "Bounty". Après avoir jeté leur capitaine William Bligh par dessus bord, "les Révoltés du Bounty" s'étaient installés sur l'île alors inhabitée de Pitcairn. NOUVELOBS.COM | 31.10.06 | 13:01