vendredi, septembre 09, 2011

EPITAPHE POUR L’AUTRE 11 SEPTEMBRE

L’écrivain chilien Ariel Dorfman était à Santiago le 11 septembre 1973, lors du coup d’Etat contre Salvador Allende, et à New York le 11 septembre 2001.
Ce 11 septembre-là, ce fatal mardi matin, c’est le bruit menaçant des avions survolant ma maison qui m’a réveillé. Et une heure plus tard, lorsque j’ai vu des panaches de fumée s’élever du centre de la ville, j’ai compris que tout avait changé, pour moi, pour mon pays, pour toujours. C‘était le 11 septembre 1973, au Chili. Les forces armées venaient de bombarder le palais présidentiel de Santiago, lançant ainsi la première phase du coup d’Etat contre un président démocratiquement élu, Salvador Allende.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PALAIS DE LA MONEDA EN FLAMMES. À 11.52 HEURES LES AVIONS HAWKER HUNTER BRITANNIQUES INITIENT SON ATTAQUE À LA MONEDA
V'ingt-huit ans après ce terrible jour de 1973, un autre mardi matin, un autre 11 septembre, ce fut au tour d’une autre ville – également mienne – d’être attaquée par les airs. La terreur qui s’abattit sur la ville n’était pas la même, mais mon cœur s’est à nouveau empli de crainte et je me suis encore dit que rien ne serait plus jamais comme avant.