jeudi, juillet 09, 2020

LE CHILI ENVISAGE UNE SORTIE EXTRÊMEMENT PRUDENTE DU CONFINEMENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
«...ET QUE DIEU BÉNISSE LE CHILI »
DESSIN LAUZAN 
Le pays est l'un des pays les plus durement frappés au monde. La barre des 300.000 cas et 10.000 décès dus au coronavirus a été franchie. Le gouvernement envisage timidement un début de levée des contraintes dans la capitale.
MISE À JOUR LE  09 07 2020
equipé d'un masque jetable se gonflant au gré des annonces, le ministre chilien de la Santé Enrique Páris a fait part de chiffres « porteurs d'espoir » lors d'une conférence de presse qui a fait état d'une décélération des contaminations depuis 23 jours, mardi 7 juillet.

Le ministre a annoncé « un plan pour commencer très progressivement, peu à peu et étape par étape, à avancer vers une future stratégie de déconfinement». D'abord réticent à l'instauration d'un isolement obligatoire, le Chili avait fini par déclarer, le 15 mai, une quarantaine stricte dans la capitale et sa région où vit plus d'un tiers de la population et où se concentrent 80 % des cas. Dans ce pays, l'un des plus touchés au monde par le virus en nombre de contaminations ramenées au nombre d'habitants, la barre des 300.000 cas et des 10.000 morts a été franchie.