jeudi, juillet 18, 2024

« JOURNÉE NELSON MANDELA » : UN HOMMAGE POUR HONORER SA MÉMOIRE ET SENSIBILISER SUR LE SORT DES DÉTENUS

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHAQUE 18 JUILLET, UNE « JOURNÉE NELSON MANDELA »
HONORE LA MÉMOIRE DU MILITANT SUD-AFRICAIN
DES DROITS DE L’HOMME.
(PHOTO : UNE AFFICHE DE NELSON MANDELA
DANS LA CAPITALE DU CAP LE 27 JUIN 2013.)
PHOTO NARDUS ENGELBRECHT/AFP

  1918  - 18 juillet - 2024

LOGO LA CROIX

« Journée Nelson Mandela » : un hommage pour honorer sa mémoire et sensibiliser sur le sort des détenus / 
Les faits Chaque 18 juillet, la «Journée Nelson Mandela » rend hommage au militant des droits de l’homme qui a lutté contre l’apartheid sud-africain. Lancée par les Nations unies, la journée vise à sensibiliser aux conditions de détention et encourage chaque personne à donner du temps à autrui.
« MANDELA DAY » EST UNE CHANSON DU GROUPE DE ROCK ÉCOSSAIS SIMPLE MINDS. 
ELLE SORT EN FÉVRIER 1989 COMME FACE B DU SINGLE BELFAST CHILD
LICENCE YOUTUBE STANDARD  
DURÉE : 00:05:29

    par Johanne Mâlin

    «Journée Nelson Mandela » : un hommage pour honorer sa mémoire et sensibiliser sur le sort des détenus

    Nelson Mandela s’est éteint il y a dix ans, le 5 décembre 2013. Chaque 18 juillet, jour de sa naissance en 1918, une Journée Nelson Mandela célèbre la mémoire du militant des droits de l’homme.

    ► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

    ► Pourquoi cet hommage à Nelson Mandela ?

    Né le 18 juillet 1918, Nelson Mandela devient célèbre pour son rôle de militant des droits de l’homme luttant contre l’apartheid, la politique de ségrégation raciale en vigueur en Afrique du Sud entre 1948 et 1991.

    Entré dès 1943 au Congrès national africain (ANC), un parti politique socialiste, Nelson Mandela lutte de manière pacifique contre l’apartheid. Mais en 1961, le dirigeant politique décide de créer la branche armée de l’ANC (interdit en 1960), après le massacre des manifestants pour les droits des Noirs à Sharpeville en 1960.

    Condamné en 1964 à la prison à perpétuité pour sécession, il restera en détention durant vingt-sept ans. Devenu une figure internationale de la lutte contre le racisme durant son incarcération, il est libéré en 1990, sous l’œil du monde entier. Pour son combat continu contre la ségrégation raciale, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993.

    Le 27 avril 1994 marque une consécration : Nelson Mandela est élu président d’Afrique du Sud, porté par une popularité sans faille. À la fin de sa vie, le militant des droits de l’homme se consacre aux associations caritatives et à sa famille. Il s’éteint le 5 décembre 2013, à 95 ans.

    ► Qui a décidé de cette journée ?

    En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela ». Objectif : reconnaître « la contribution que l’ex-président sud-africain a apportée à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale».

    « En ce jour où nous célébrons la vie et l’héritage de Nelson Mandela, laissons-nous guider par son esprit d’humanité, de dignité et de justice », a appelé Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, pour cette édition 2023.

    En décembre 2015, l’Assemblée générale étend la portée de la Journée internationale Nelson Mandela à la sensibilisation aux conditions de détention en adoptant 122 règles minima pour le traitement des détenus sous l’appellation « règles Nelson Mandela » . Celles-ci concernent notamment la formation du personnel, le traitement des groupes vulnérables de détenus ou l’accès à une représentation juridique.

    Ces règles ont pour objectif de promouvoir des conditions de détention humaines, de sensibiliser l’opinion au fait que les détenus continuent de faire partie de la société et de reconnaître l’importance du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.

    ► Qu’est-ce qui est organisé à cette occasion ?

    Chaque année, une course est organisée à Johannesburg (Afrique du Sud) et passe par trois lieux liés à l’histoire de Nelson Mandela dans le quartier de Houghton où l’ancien président résidait.

    Chaque année, la Fondation Nelson-Mandela liste un ensemble d’idées pour « inspirer le changement » et inciter chacun à s’engager et donner un peu de son temps à des personnes dans le besoin, à préparer des sandwichs à des sans-abri, aider dans un refuge d’animaux, devenir donneur d’organe…

    Pour 2023, l’accent est mis sur la faim dans le monde et le changement climatique. L’organisation du « Nelson Mandela Day » espère ainsi planter un million d’arbres à travers le monde, dont 60 % d’arbres fruitiers pour le 18 juillet.


    SUR LE MÊME SUJET :