mercredi, juillet 24, 2024

CHILI: FACE À L'AUGMENTATION DE L'ÉLECTRICITÉ, LA POPULATION DE PLUS EN PLUS INGÉNIEUSE

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VUE GÉNÉRALE DES ANDES ENNEIGÉES
DEPUIS SANTIAGO LE 8 MAI 2024
PHOTO RODRIGO ARANGUA

LOGO RFI
Chili: face à l'augmentation de l'électricité, la population de plus en plus ingénieuse / Alors que l'hiver s'installe au Chili, les habitants se préparent à une augmentation significative des factures d’électricité. Une situation qui pousse la population à adopter des stratégies de débrouille pour alléger le fardeau financier.

RFI - RADIO FRANCE INTERNATIONALE,
CHILI: FACE À L'AUGMENTATION DE L'ÉLECTRICITÉ, 
LA POPULATION DE PLUS EN PLUS INGÉNIEUSE
DIFFUSION LE MARDI 23 JUILLET 2024
 

Par RFI à Santiago, Naïla Derroisné

Le gouvernement de gauche chilien a récemment mis fin au gel des tarifs de l’électricité, une mesure en place depuis cinq ans. Ce gel avait été instauré en 2019 pour apaiser les tensions lors de la crise sociale, mais il a également conduit l’État à accumuler une dette de 6 milliards de dollars envers les entreprises productrices d’électricité. Maintenant que ce blocage des prix est levé, une hausse des tarifs est annoncée pour le mois d’août, et les Chiliens prennent déjà des mesures pour alléger leurs factures.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

« La nuit, j’allume une bougie pour économiser la lumière »

Denisse, une retraitée vivant dans un petit appartement entièrement électrique, exprime son inquiétude face à cette hausse. « Je suis angoissée, je ne sais pas comment je vais faire. Normalement, avec le froid, j’allume le chauffage électrique, mais là je le laisse éteint. Je me couvre bien et je bois du thé pour me réchauffer. La nuit, j’allume une bougie pour économiser la lumière. »

Le combat pour la liberté de Daniel Jadue au Chili

 # Daniel Jadue Libre

► À lire aussi :         LA PHOTO VOLÉE ?

De son côté, Elena a opté pour un chauffage au pétrole en remplacement de son radiateur électrique. « J’espère ainsi maintenir ma consommation actuelle pour ne pas générer de hausse trop importante sur la facture ». Toutefois, Elena déplore que l’aide de l’État soit réservée aux ménages les plus pauvres, laissant la classe moyenne sans soutien. « Nos familles ne reçoivent jamais de soutien, tout ça nous affecte beaucoup », ajoute-t-elle.

Remplacer les bouilloires par des théières

Pour faire face à cette situation, chaque économie compte. Par exemple, remplacer une bouilloire électrique, très énergivore, par une théière permet de réduire la consommation d’énergie.

Alejandro, gérant commercial d’un magasin d’électroménager, a constaté cet engouement pour les théières. « Quand ils ont annoncé que les prix de l’électricité allaient augmenter, notre stock de théières a été épuisé en 3-4 jours, et nous avons dû repasser commande rapidement », raconte-t-il.

La répercussion de cette hausse des tarifs devrait durer plusieurs mois, avec une augmentation pouvant atteindre jusqu'à 60 % d'ici l’année prochaine. Le défi pour les Chiliens est donc de trouver des solutions à long terme pour supporter cette augmentation des coûts énergétiques.

SUR LE MÊME SUJET :