dimanche, juin 02, 2024

CHILI: FACE À LA CRISE, DES MILLIERS D'ARGENTINS FRANCHISSENT LA FRONTIÈRE POUR FAIRE LEURS ACHATS

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES MAGASINS DANS LE CENTRE DE SANTIAGO DU CHILI, EN 2019.
 © FLICKR CC BY NC 2.0 ALF IGEL

LOGO RFI
Chili: face à la crise, des milliers d'Argentins franchissent la frontière pour faire leurs achats / Au Chili, ce n’est pas quelque chose d’inhabituel, les voisins argentins passent régulièrement la frontière pour venir faire leurs courses de l’autre côte de la Cordillère, là où les prix sont parfois plus attractifs. Mais depuis quelques semaines, cette tendance s’est considérablement accélérée. Des milliers d’Argentins se rendent dans les centres commerciaux chiliens pour faire le plein d’achats.

Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Naïla Derroisné

RFI 
JAVIER MILEI LORS DE SA CAMPAGNE
EN SEPTEMBRE DERNIER.
PHOTO NATACHA PISARENKO


Après l’arrivée au pouvoir du président Javier Milei, la situation économique de l'Argentine – déjà très instable – est devenue encore plus compliquée. Avec la dévaluation de la monnaie locale, le prix de nombreux produits et services a presque doublé en Argentine. Et même si elle a ralenti, l’inflation reste toujours très importante. Dans un centre commercial au nord de la capitale chilienne, les Argentins sont facilement reconnaissables, ils trainent derrière eux leurs valises vides, mais qu’ils remplissent très rapidement.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Delfina a acheté des vêtements pour l’hiver et des habits de sport. Avec sa mère, elles sont arrivées en avion, depuis Buenos Aires, et comptent rester quatre jours dans la capitale chilienne pour faire le tour des centres commerciaux. « Je vais acheter ce dont j’ai besoin. Des pantalons, des joggings et des sweat-shirts pour mes garçons. En Argentine, j'achète un pantalon et un sweat, ici pour le même prix, j'en achète trois, voire quatre. »

50% de clientèle argentine le week-end

Et elle l’affirme, même avec le prix du billet d’avion, le voyage est très rentable. Cayetano, lui, un jeune argentin de Mendoza a conduit toute la nuit et passé la frontière pour une journée shopping. « La différence de prix entre les deux pays est abyssale. C’est moins cher de moitié, voire plus, surtout pour les vêtements et l’électronique. »

Certains Argentins ont d’ailleurs senti le bon plan, comme le raconte cette vendeuse d’un magasin de sport : « Ils achètent pour ensuite revendre. Hier encore, un monsieur argentin a acheté pour 400 euros d’articles de sport. »

Le week-end, les Argentins représentent jusqu’à 50% de la clientèle dans ce centre commercial, avec même des bus entiers, remplis de frontaliers, qui viennent chercher de bonnes affaires.


SUR LE MÊME SUJET :