mercredi, octobre 29, 2025

VENTS MAUVAIS D’ARGENTINE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«Il s'avère maintenant que si vous avez un rabbin comme guide spirituel,
vous pouvez être un fasciste légitime, un fasciste casher.? .»

DESSIN SERGIO LANGER

CHILI, le 28 octobre 2025. / Vents mauvais d’Argentine. / Trump avait conditionné son aide à l’Argentine (20 milliards de dollars plus un apport de fonds privés du même montant) à un triomphe électoral de Milei. Le chantage a marché, Milei a gagné. Trump s’est chaudement félicité de cette victoire dont modestement (mais réalistement) il s’attribue la paternité. La promesse des 40 milliards de dollars a été au centre de la campagne.

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

Pierre
Cappanera

AAu début septembre, avant que Milei ne fasse son voyage à Washington pour demander un geste à Trump, Milei avait été largement battu aux élections provinciales de Buenos-Aires qui représente plus de 40% de la population argentine. Il n’y avait aucun doute à ce moment là sur la défaite de Milei le 26 octobre. C’était sans compter sur les dollars de Trump. 

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025

Michelle Bachelet, Jeannette Jara et Pedro Pascal
« CE QUE PEDRITO N'A PAS SU DE LA RÉUNION »
LAPALADEJARA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR 

Il est à noter que Milei n’a pas gagné de nouveaux électeurs, il en a même perdu. C’est l’opposition péroniste (centre-gauche) qui s'est effondrée. L’abstention n’a jamais été aussi forte en Argentine depuis la fin de la dictature militaire (1983). C’est comme si un certain nombre d’Argentins, opposants de Milei, n’avaient pas osé voter contre la promesse de la venue de milliards de dollars et celle du redressement de l’Argentine qui s'en suivrait. Ils ne voulaient pas porter la responsabilité de la non-venue de tous ces dollars, sans pour autant voter Milei.

Ceci va avoir des conséquences sur la campagne électorale présidentielle au Chili (premier tour le 16 novembre). Les candidats de droite ont toujours soutenu Milei, ils s’étaient tous affiché avec lui. Voyages à Buenos-Aires, rencontres et selfies avec Milei... Pour Kast et Kaiser, les 2 représentants de l’extrême-droite, Milei était « le » modèle. Évidemment, après septembre, ils s’étaient faits tout petits. Mais aujourd’hui, la donne a changé, ils vont pouvoir dire « la méthode Milei, ça marche, les Argentins l’ont plébiscitée ». Et cet argument ne restera pas sans conséquences. 

Pour la gauche au Chili et dans toute l’Amérique Latine, cette victoire de l’extrême-droite en Argentine est un nouveau coup dur.

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

« La Mona est lisse, mais pas bête » 
elle vote pour #JeannetteJara Vote 2.

SUR LE MÊME SUJET :