vendredi, février 06, 2026

LE PRÉSIDENT ÉLU DU CHILI SE RAPPROCHE DE LA DROITE DURE EUROPÉENNE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE FUTUR PRÉSIDENT DU CHILI, JOSÉ ANTONIO KAST,  PRENDRA
LA TÊTE DU PAYS LE 11 MARS PROCHAIN. CETTE SEMAINE, LE FUTUR
 CHEF DE L'ÉTAT, D'EXTRÊME DROITE, EST EN EUROPE POUR
Y RENCONTRER LES DIRIGEANTS CONSERVATEURS. 
PHOTO NICOLAS TUCAT 

Logo
Les Echos
Décryptage / « Nous devons influencer et gagner » : le président élu du Chili se rapproche de la droite dure européenne / Le président élu du Chili, José Antonio Kast, multiplie les rencontres avec des leaders conservateurs européens avant son investiture. En visite en Europe, il a affiché son ambition de renforcer les liens économiques avec l'UE, tout en affirmant sa volonté de lutter contre l'immigration illégale et l'insécurité.  / Commerce International / Le futur président du Chili, José Antonio Kast, prendra la tête du pays le 11 mars prochain. Cette semaine, le futur chef de l'État, d'extrême droite, est en Europe pour y rencontrer les dirigeants conservateurs.

Par Marion Torquebiau Publié le 5 févr. 2026 à 11:24

C'est comme s'il était déjà au pouvoir. Élu le 14 décembre dernier, le prochain président du Chili José Antonio Kast multiplie les déplacements à l'étranger avant de succéder au dirigeant actuel de gauche Gabriel Boric le 11 mars prochain. Cette semaine, le futur chef de l'État, d'extrême droite, est en Europe pour y rencontrer les dirigeants conservateurs, accompagné de Santiago Abascal, le président du parti espagnol ultraconservateur Vox.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR  

« Il ne suffit pas de résister, de dénoncer, nous devons participer, influencer et gagner. Et c'est ce que nous sommes en train de faire dans de nombreuses nations, dans de nombreux espaces », s'est réjoui José Antonio Kast lors d'un « forum sur la liberté d'expression » organisé ce mardi à Bruxelles.

« Ici, nous promouvons la vie, la famille, l'égalité et la liberté », a-t-il déclaré lors de cet événement organisé par Political Network for Values, un groupe de leaders conservateurs que José Antonio Kast a dirigé entre 2022 et 2024, et le groupe des eurodéputés Patriotes pour l'Europe dirigé par Jordan Bardella.

Sécurité et immigration

José Antonio Kast s'est ensuite rendu ce mercredi en Hongrie pour rencontrer le Premier ministre Viktor Orban avant de retrouverGiorgia Meloni en Italie, pour qui le futur président chilien n'a pas caché son admiration tout au long de sa campagne. L'objectif de ces rencontres ? « Créer du lien en termes de sécurité, d'immigration, entrepreneuriat, énergie et agriculture », a précisé José Antonio Kast avant son départ pour l'Europe.

Tout comme ses homologues en Europe, le dirigeant d'extrême droite cherche à freiner l'immigration illégale et à combattre l'insécurité au Chili. Une fois au pouvoir, il a promis de rétablir l'ordre en expulsant notamment près de 300.000 migrants illégaux, principalement des réfugiés vénézuéliens.

« Ils attaquent Marine parce qu'ils ont peur de vous » : l'extrême droite européenne à la rescousse du RN

Au-delà du rapprochement idéologique, José Antonio Kast souhaite également renforcer les liens économiques entre les deux zones dont les relations commerciales sont déjà régies par un traité de libre-échange signé en 2023. « Le Chili et l'Union européenne sont des alliés naturels : nous partageons des valeurs et une relation économique de plus en plus étroite », a précisé le président du Conseil européen Antonio Costa après la victoire du président chilien. Lors de sa campagne, José Antonio Kast a annoncé qu'il faciliterait les investissements étrangers, notamment dans le domaine minier.

Virage à droite

En Amérique latine, son arrivée au pouvoir prévue pour le 11 mars prochain est déjà vue comme un signe de plus du virage à droite du sous-continent. Au lendemain de son élection, José Antonio Kast s'est tout de suite rendu en Argentine pour retrouver Javier Milei, une des têtes de file de la droite conservatrice dans la région. Il est ensuite allé en Equateur pour rencontrerDaniel Noboa, allié de Donald Trump.


SUR LE MÊME SUJET :