samedi, février 16, 2008

Escroquerie des "petits fromages": une femme présentée à un juge d'instruction

Gilberte van Erpe
Une femme de 66 ans, Gilberte van Erp, soupçonnée d'être au coeur d'une vaste escroquerie dite des "petits fromages", dont auraient été victimes près de 5.000 Chiliens et portant sur près de 15 millions d'euros, devait être présentée à un juge d'instruction parisien vendredi soir en vue de sa possible mise en examen pour escroquerie, a-t-on appris de sources judiciaires.

Le parquet a requis un mandat de dépôt à l'encontre de Mme Van Erp, qui devait être présentée dans la soirée à un juge des libertés et de la détention qui devra statuer sur son éventuelle incarcération provisoire, a-t-on précisé de mêmes sources.

Gilberte van Erpe, surnommée "Madame Gil", commercialisait au Chili, d'abord à Santiago puis dans le reste du pays, des ferments lactiques qui, assurait-elle, mélangés à du lait devaient donner quelques jours plus tard des petits fromages ronds. Fromages destinés à être utilisés par l'industrie cosmétique en France.

"Madame Gil" demandait à ses clients un investissement de 500 dollars qui, promettait-elle, devait rapporter un profit substantiel. Les premiers clients de Gilberte van Erpe récupérèrent leur mise et un petit bénéfice. Selon l'enquête, plus de 5.000 Chiliens se ruèrent sur les "petits fromages" de "Madame Gil", qui ne produisirent pas les effets escomptés. Selon l'enquête, certains des "investisseurs" ont vendu une partie de leur bien espérant faire fortune avec les fromages.

L'affaire a éclaté en 2006 au Chili. Les autorités judiciaires de ce pays ont dénoncé à la France les faits d'escroquerie imputés à Mme van Erpe, arrêtée mardi à Nice et transférée depuis à Paris où est instruite l'information judiciaire.

Un complice présumé a été mis en examen jeudi et incarcéré. Une autre personne a été arrêtée en Belgique et se trouve sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, a-t-on précisé de sources judiciaires. Près de trois millions d'euros ont été saisis sur différents comptes. AP