[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IMAGE PUBLIÉ DANS SCIENCE PROPOSE UNE SEULE VAGUE DE PEUPLEMENT DEPUIS LA BÉRINGIE. © RAGHAVAN ET AL 2015 |
[ Pour écouter , cliquer sur la flèche ]
LES COURS DU COLLÈGE DE FRANCE : -RADIO FRANCE CULTURE-
«HOMO SAPIENS : L’ESPÈCE ORPHELINE (8), LES PREMIERS AMÉRICAINS»,
DIFFUSÉ LE VENDREDI SAMEDI 19 MAI 2017 DE 5H À 6H
DURÉE : 0:59:00
«HOMO SAPIENS : L’ESPÈCE ORPHELINE (8), LES PREMIERS AMÉRICAINS»,
DIFFUSÉ LE VENDREDI SAMEDI 19 MAI 2017 DE 5H À 6H
DURÉE : 0:59:00
Comment les Amériques se sont-elles peuplées, par les voies Sibérie-Alaska ou par les voies côtières Pacifique? Y aurait-il finalement un peu de l’homme eurasien dans l’homme moderne américain?
Le paléoanthropologue, Jean-Jacques Hublin, professeur invité au Collège de France, depuis 2014 et directeur du département d'Évolution humaine à l'Institut d'anthropologie évolutive Max Planck de Leipzig en Allemagne, nous entraîne aujourd’hui sur le continent américain pour suivre les traces des peuplements des hommes modernes. Après la sortie de l’Afrique, la colonisation de l’Europe et de l’Australie par Homo Sapiens, il rappelle les séries de découvertes archéologiques et génétiques et les débats contradictoires et toujours passionnés sur l’origine des hommes modernes en Amérique du Nord et du Sud et les voies de peuplement.
Nous découvrons le complexe industriel Clovis du nom d’une ville du Nouveau Mexique et le site archéologique de Monte Verde, dans le sud du Chili.
Dans on ouvrage, Quand d'autres hommes peuplaient la terre, co-écrit avec Bernard Seytre, Jean-Jacques Hublin rappelle que les hommes modernes sont à l’origine
"des extinctions massives de grande faune correspondant à leur colonisation de l’Australie, voici environ 50.000 ans et de l’Amérique du Nord, il y a environ 12.000 ans."
Les récentes analyses ADN peuvent encore redistribuer les cartes et Jean-Jacques Hublin rappelle la nécessité de conclusions provisoires.
Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 6 décembre 2016, pour le cours de Jean-Jacques Hublin, intitulé « Homo sapiens : l’espèce orpheline », aujourd’hui les «Les premiers américains».
AMPHITHÉÂTRE MARGUERITE DE NAVARRE - MARCELIN BERTHELOT
06 DÉCEMBRE 2016 17:00 18:00 COURS
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]
Intervenants
Jean-Jacques Hublin : Professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Antropology de Leipzig (Allemagne)
SUR LE MÊME SUJET :