mardi, avril 03, 2007

ARCHIPEL DE JUAN FERNANDEZ : SUR L'ÎLE DE ROBINSON CRUSOÉ



Pascale Otis a vécu intensément l'aventure du Sedna IV en Antarctique. Aujourd'hui, cette biologiste extrême participe à un nouveau périple océanique à bord du Whistler pour découvrir les secrets du Pacifique. Une traversée qui lui permettra de poursuivre ses recherches sur les changements climatiques. Elle s'est arrêtée récemment sur l'île de Robinson Crusoé. Voici son récit.

Nous connaissons tous la fabuleuse aventure de Robinson Crusoé qui raconte les aventures de l'homme se retrouvant seul sur une île déserte. Mais saviez-vous que le roman a été basé sur une histoire vécue et que l'île existe vraiment?

Pour écrire son roman, l'auteur britannique Daniel Defoe s'est inspiré des aventures d'Alexander Selkirk, un marin écossais qui a passé 52 mois (de 1704 à 1709) seul sur une île à environ 640 km à l'ouest du Chili.

Dans le célèbre récit, écrit en 1719, l'île n'est par contre pas située dans le Pacifique, mais plutôt dans l'Atlantique le long de la côte est du Venezuela. La raison en est bien simple : au Chili, les indigènes de l'époque n'avaient pas la fâcheuse habitude de manger leurs semblables. Robinson n'aurait alors pas pu sauver son fidèle serviteur et compagnon Vendredi des troupes cannibales. Mais en réalité, Vendredi n'a jamais existé et le personnage a sans doute été inventé par l'auteur pour amener un peu de piquant à l'histoire de Selkirk...

Loin d'avoir été laissé derrière par l'équipage, Alexander Selkirk avait en fait demandé d'être débarqué sur l'une des îles du Pacifique après s'être querellé avec le capitaine du navire pirate sur lequel il naviguait. En 1704, le jeune homme âgé de 28 ans se fait ainsi abandonner de son plein gré sur l'île déserte de MasaTierra, où il vécut seul pendant un peu plus de quatre ans avant d'être retrouvé. En 1966, la célèbre île est rebaptisée île de Robinson Crusoé pour rendre hommage au personnage du livre alors devenu célèbre dans le monde... et pour promouvoir l'attrait touristique dans l'archipel.

Un peu d'histoire

Petite promenade dans les rues de l'île de Robinson Crusoé. On y rencontre autant d'animaux domestiques que d'être humains...


Photo Pascale Otis

L'île de Robinson Crusoé fait partie de l'archipel de Juan Fernandez, nommé en l'honneur de l'explorateur espagnol qui en fit la découverte en 1563. L'archipel comprend trois îles : Robinson Crusoé, Santa Clara et Alejandro Selkirk, sur lesquelles vivent aujourd'hui un peu moins de 1000 personnes.

Avant la construction du canal de Panama, ces îles servaient d'escale et de ravitaillement en eau douce pour les bateaux qui contournaient l'Amérique du Sud en empruntant le détroit de Magellan. Depuis cette époque, les îles sont devenues une attraction touristique, mais également un paradis pour les amateurs de botanique.

À quoi ressemble l'île de Robinson? J'imaginais une terre recouverte de palmiers, de fruits exotiques, de canne à sucre sauvage, d'orangers, de cacaoyers et de fleurs de toutes sortes le long des plages de sable doré à perte de vue. Vous aussi ? Bien entendu, car d'après le roman, on s'impose en effet facilement l'image luxuriante d'une île tropicale.

En fait, l'île où séjourna Selkirk n'a rien d'un paradis tropical puisque la température annuelle moyenne n'y est que de 17 °C. L'île est désertique sur la majorité du territoire, ne laissant qu'une petite partie assez humide pour y permettre la survie de quelques plantes qui s'accrochent au peu de terre qui recouvre la roche volcanique friable. Déçue? Non. Car c'est justement la combinaison de conditions extrêmes et d'isolement qui en a fait un endroit unique au monde.

Paradis pour botanistes

Les otaries sont abondantes sur les plages. À cette période de l'année, les mères viennent de mettre bas et passent beaucoup de temps à allaiter leurs jeunes pendant que les mâles s'affaires à défendre leur territoire.



Photo Pascale Otis

Les îles de l'archipel de Juan Fernandez se sont formées il y a entre trois et quatre millions d'années et sont donc relativement jeunes en termes d'histoire de notre planète. Étant isolées, les plantes qui ont été introduites initialement, probablement par les oiseaux marins, sont vite devenues distinctes de leurs cousins. Le nombre d'espèces endémiques, c'est-à-dire celles qui ne peuvent se rencontrer qu'à cet endroit sur la planète, s'élève à près de 140 espèces et est l'un des plus élevés du monde.

Malheureusement, l'activité humaine est maintenant considérée comme étant la cause principale de la régression végétale endémique de l'archipel, débutant il y a plusieurs décennies avec l'introduction de chèvres, de plusieurs autres animaux domestiques et de près de 200 plantes exotiques.

Depuis la découverte de ces îles, au XVIe siècle, l'homme y a considérablement changé la physionomie originelle : déboisement, exploitation des ressources et introduction de nouvelles espèces végétales et animales exotiques. Les espèces végétales endémiques sont vite devenues vulnérables, étant très spécialisées pour survivre dans des conditions extrêmes mais stables, et donc très limitées dans leur capacité d'adaptation aux changements. C'est ainsi tout un équilibre naturel qui a été déstabilisé au fil du temps.

Encore aujourd'hui, le potentiel chimique, pharmaceutique et génétique de la flore de ce petit morceau de paradis n'est que très peu connu. Heureusement, les temps changent de manière positive et la protection de l'environnement devient de plus en plus une cause légitime. Il y aura par contre toujours de l'intérêt là où il y a un potentiel de profit.

D'ailleurs, cet intérêt de la part de certaines compagnies est évident, surtout lorsqu'on apprend que la majorité de la recherche qui se fait sur la flore endémique des îles de l'archipel de Juan Fernandez est financée par Yves Rocher...

Repères

Le cheval est plus pratique que la voiture. D'ailleurs, on n'y compte que quelques rares véhicules motorisés.



Photo Pascale Otis


Géographie : l'île de Robinson Crusoé fait partie, avec les îles de Santa Clara et d'Alejandro Selkirk, de l'archipel de Juan Fernandez, du nom de l'explorateur espagnol qui les découvrit en 1563. Les îles sont situées à environ 640 km à l'ouest du Chili et servaient d'escale et de ravitaillement en eau douce pour les bateaux qui contournaient l'Amérique par le détroit de Magellan, avant la construction du canal de Panama.

Climat : méditerranéen

> Habitants : le groupe d'îles couvre environ 144 km² et moins de 1000 personnes y résident. Environ 400 personnes vivent sur la plus grande île, celle de Robinson Crusoé.

Économie : la plupart des habitants vivent de la pêche. Le homard y est particulièrement abondant!

Langue parlée : espagnol

Accessibilité : située à 667 km à l'ouest de Valparaíso au Chili, l'île est accessible aux touristes par voie aérienne (2 h à 3 h) ou par voie maritime (25 à 72 h).

Pour en savoir plus sur la découverte des îles du Pacifique par l'équipe de Défi Québec Monde : www.defiquebecmonde.com.

Plus de photos dans le site