La Banque Scotia (BNS) poursuit son expansion vers le Sud, s'attardant cette fois au Guatemala et à la République dominicaine.
L'institution financière torontoise s'entend avec la société chilienne Grupo Altas Cumbres pour faire des acquisitions. La Scotia mettra la main sur Banco de Antigua et sur des actifs au sein de Banco de Ahorro y Credito Altas Cumbres.
L'entente comporte aussi une option d'achat sur Banco del Trabajo, au Pérou.
Banco de Antigua existe depuis 1997 au Guatemala. Elle a 160 000 clients dans un réseau de 47 succursales et 98 guichets automatiques. Elle gérait un actif de 82 M$ US en juin 2007.
La Scotia est présente au Guatemala depuis 2006, après l'acquisition de Corporacion Interfin.
Banco de Ahorro y Credito Altas Cumbres, pour sa part, sert 39 000 clients en République dominicaine avec six succursales et 35 autres points de vente. Son actif était de 29 M$ US en juin 2007.
«Nous sommes toujours à la recherche d'occasions de croissance stratégique sur des marchés au potentiel élevé, particulièrement ceux où nous sommes déjà présents», fait remarquer Rob Pitfield, vice-président aux Opérations internationales à la Banque Scotia. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans nos objectifs de croissance en Amérique centrale et dans les Caraïbes.»
La Scotia est maintenant la banque avec la plus forte présence dans 24 pays d'Amérique centrale et des Caraïbes, avec 380 succursales et 11 630 employés.
Son titre a terminé la séance de vendredi à 48,83 $ à la Bourse de Toronto.