Il y a un an, 33 mineurs remontaient sains et saufs du fond d’une mine du nord du Chili, après 69 jours de confinement à plus de 600 mètres sous terre à la suite d’un éboulement.
Certains hurlèrent leur joie aux caméras sitôt arrivés en surface, d’autres enlacèrent en silence un enfant, une femme: il y a un an, 33 mineurs du Chili revenaient à la vie, extraits d’un calvaire souterrain de 69 jours, lors d’un sauvetage huilé de 22 heures qui chavira le monde.
LUIS ALBERTO URZUA (EN VERT, AU CENTRE) A ÉTÉ LE DERNIER HISSÉ À LA SURFACE DANS ET LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHANTENT L'HYMNE DU CHILI. PHOTO AP |
La chorégraphie, à laquelle participèrent plus de 600 ingénieurs, sauveteurs, médecins, avait été préparée pendant les deux mois de confinement des 33 hommes, bloqués par un éboulement souterrain le 5 août 2010, au fond de la mine de San Jose, dans le nord du Chili. "Un triomphe du génie humain", saluera après coup le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Lire la suite...
Lire la suite...