samedi, octobre 08, 2011

L'ŒIL ÉTAIT DANS LES ANDES ET REGARDAIT LE CIEL


Installé sur le plateau Chajnantor au Chili, un nouveau radiotéléscope doit permettre d'explorer un pan de l'univers méconnu. Une vraie révolution pour l'astronomie mondiale.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE IMPRESSION ARTISTIQUE DE L'ENSEMBLE D'ANTENNES D'ALMA DANS L'UNE DE SES CONFIGURATIONS POSSIBLES. © UNE ÂME (ESO/NAOJ/NRAO)
Le plateau de Chajnantor, à 5 000 mètres d'altitude dans les Andes chiliennes, est l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. L'air y est rare, ce qui rend la respiration difficile. Il n'y pleut jamais ou presque, et des vents violents font parfois baisser la température jusqu'à - 20°C. C'est pourtant dans cette zone désolée, qui n'est pas sans évoquer la géographie martienne, que vient d'entrer en service le téléscope le plus cher et le plus perfectionné au monde. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IMAGE SATELITAL DE L'AIRE DE CHAJNANTOR. 
CETTE IMAGE SATELITAL DE L'AIRE DE CHAJNANTOR FUT PRODUITE EN 1998 DANS L'UNIVERSITÉ DE CORNELL (ETATS-UNIS.), PAR JENNIFER YU, JEREMY DARLING ET RICCARDO GIOVANELLI, EN UTILISANT LA BASE DE DONNÉES DU MAPEO TEMÁTICO AFFIRMÉE PAR LE LABORATOIRE DU DÉPARTEMENT DE GÉOLOGIE DIRIGÉ PAR BRYAN ISACKS. IL S'AGIT D'UNE COMPOSITION DE TROIS EXPOSITIONS DANS DES BANDES EXPECTRALES 1.6 ΜM (RECTIFIÉES EN ROUGE), 1.0 ΜM (VERT) ET 0.5 ΜM (BLEU). LA RÉSOLUTION HORIZONTALE DE L'IMAGE COLORÉE EST ARTIFICIELLEMENT DE PRÈS DE 30 MÈTRES. LE NORD EST DANS LA PARTIE SUPÉRIEUR DE LA PHOTO. 

L'Atacama Large Millimeter/Sub-millemeter Array (Alma ; grand réseau d'antennes en millimétrique et submillimétrique de l'Atacama [Alma signifie "âme" en espagnol]) va permettre aux astronomes d'observer toute une moitié de l'univers qui, jusqu'à présent, restait invisible aux télescopes modernes. Il est déjà capable de percer du regard les lointains nuages de poussières et de débris dans lesquels se sont formées les premières étoiles, galaxies et planètes.