mercredi, décembre 21, 2011

RÉÉDITION DE «LA CHIVA», REVUE HISTORIQUE DE LA BD CHILIENNE

LO CHAMULLO, UN QUARTIER COMME LE VOTRE. SUPPLÉMENT SPÉCIAL POUR LA FÊTE NATIONALE, AVEC UNE DES TROIS MARIAS, PERSONNAGE DU QUARTIER POPULAIRE CRÉE PAR LES JEUNES DESSINATEURS DE LA CHIVA EN 1968.
Jeudi 22 décembre [ 2011 ], les Éditeurs Féroces ont présenté l'un des livres les plus attendus de l'année : une réédition historique de « La Chiva », compilation des meilleurs moments de la revue mythique réalisée par les frères Vivanco, Hervi et José Palomo, noyau dur des monstres de l'humour graphique alternatif et la bande dessinée chilienne de la fin des années 60.

Cette revue autogestionnaire qui a tout commencé, signale une rupture avec ce qui se faisait avant et tout ce qui s’est fait après dans ce domaine, et a marqué une époque avec son ironie aiguë et son humour de contenu social.
UNE PERMANENTE ET SALUTAIRE AUTO DÉRISION ÉTAIT UNE DES CARACTÉRISTIQUES MAJEURES DE LA CHIVA. SUR CETTE COUVERTURE DU N° 27, EN 1969, LES PERSONNAGES MANIFESTENT LEUR VOLONTÉ DE NE PAS CÉDER AUX CHANTAGES NI AUX MENACES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LEUR REVUE.
Fin des années soixante. Des airs de changement parcourent l’Amérique latine, et une même et massive demande sociale se fait puissamment sentir des populations qui cherchent à devenir protagonistes de leur histoire. Du Rio Bravo au pôle sud, le mouvement de la Nouvelle chanson parcourt aussi le continent et apporte ses contenus de proposition, de réflexion et de contestation des structures essentiellement injustes et ankylosées.