[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE SIGNE LE DÉCRET QUI PLACE SOUS CONTRÔLE DE L' ÉTAT LA RICHESSE MINIÈRE CHILIENNE, AVEC LE SOUTIEN UNANIME DE TOUT LE CONGRÈS NATIONAL. C’ÉTAIT LE 11 JUILLET 1971. |
Élu président de la République du Chili, Salvador Allende s'est attelé en 1971 à une large politique de réforme agraire et de nationalisations, et après les banques, il a entrepris la nationalisation des mines de cuivre, pilier de l'économie du Chili, détenu jusqu’alors en grande partie par des compagnies venues des États-Unis.
LLe 11 juillet 1971, l’État chilien prend le contrôle de la quasi-totalité de l’industrie minière, dont le cuivre, et de toutes les activités stratégiques comme la métallurgie. C’est la nationalisation décidée par le gouvernement de l'Unité populaire de Salvador Allende avec le soutien de tous les groupes politiques du Parlement chilien, et votée à l'unanimité au Congrès lors d’une séance historique. Le 11 juillet 1971 est nommé depuis au Chili « le jour de la Dignité Nationale ».
BANQUE CENTRALE DU CHILI – CINQ CENTS ESCUDOS 1971 ANNÉE DE LA NATIONALISATION DU CUIVRE, DU SALPÊTRE ET DU FER |