lundi, octobre 29, 2012

MUNICIPALES AU CHILI : L'OPPOSITION DE CENTRE GAUCHE REMISE EN SELLE AVANT LA PRÉSIDENTIELLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES CHILIENS SE SONT RENDUS AUX URNES, DIMANCHE 28 OCTOBRE 2012 (ICI À VALPARAISO). PHOTO  ELISEO FERNANDEZ 

SANTIAGO - La victoire surprise de l'opposition de centre gauche aux municipales de dimanche au Chili l'a remise en selle en vue de la présidentielle de fin 2013, au cours de laquelle elle espère reprendre la présidence du pays perdue en 2010, selon des analystes interrogés lundi.

Après dépouillement de 96% des bureaux, la coalition regroupant socialistes, démocrates-chrétiens, sociaux-démocrates, radicaux ainsi que le Parti communiste dans certaines municipalités, totalisait 43,10% des suffrages contre 37,47% à la droite au pouvoir, qui avait remporté les municipales de 2008.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LISTE « POUR UN CHILI JUSTE »

Le scrutin a été marqué par une abstention d'environ 60%. Il s'agissait de la première élection au Chili depuis une récente modification de la loi électorale qui a abouti à l'inscription sur les listes de plus de cinq millions de nouveaux électeurs, majoritairement des jeunes de moins de 35 ans.

Cette victoire revitalise la Concertation (nom donné à la coalition de centre gauche qui a gouverné le pays après la fin de la dictature d'Augusto Pinochet, en 1990) et la place dans un scénario favorable en vue des prochaines élections présidentielles, a estimé pour l'AFP Guillermo Holzmann, analyste à l'Université du Chili.