lundi, janvier 14, 2013

CHILI : TROISIÈME ANNIVERSAIRE DU MUSÉE DE LA MÉMOIRE ET DES DROITS DE L’HOMME

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L’ENTRÉE PRINCIPALE AU MUSÉE DE LA MÉMOIRE ET DES DROITS DE L’HOMME À SANTIAGO DU CHILI  

Le Musée de la mémoire et des droits de l’Homme à Santiago du Chili célèbre son troisième anniversaire 

Le Musée de la Mémoire et des droits de l’homme a été inauguré le 12 janvier 2010 à Santiago du Chili. Ce fut un projet cher à Mme Bachelet, ancienne Présidente du Chili, qui a quitté la présidence en 2010 pour la laisser à la droite, conduite par le milliardaire conservateur Sébastian Piñera. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CONCERT À L'AIR LIBRE DANS L'ESPLANADE MUSÉE DE LA MÉMOIRE ET DES DROITS DE L’HOMME À SANTIAGO DU CHILI 

Le Musée propose un parcours pédagogique chronologique, allant du Coup d’Etat du 11 septembre 1973, notamment du bombardement du palais présidentiel de La Moneda et des premières photos des détenus politiques transférés dans des centres clandestins, aux lettres de fils à leurs pères disparus, des instruments de torture et des coupures de presse de l’époque. Des documents historiques autour de la création de la DINA, alternent avec les témoignages et réactions internationales, jusqu’à la campagne du « NON » et la fin de la dictature lors du référendum du 5 octobre 1988, qui a poussé vers la sortie la dictature militaire d’Augusto Pinochet. 

« Ce qui s’est passé pendant la dictature (1973-1990) est une tragédie qui peut avoir beaucoup d’explications, mais aucune justification », avait affirmée lors de l’inauguration l’ancienne Présidente Michelle Bachelet, elle-même ancienne détenue politique aux mains de la police politique de la cruelle dictature chilienne.