dimanche, janvier 27, 2013

CHILI : LE 5ÈME SOMMET DES PEUPLES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« SOMMET DES PEUPLES,  SANTIAGO DU CHILI  JANVIER 2013. »

Du 25 Janvier jusqu’au 27, se tiendra à Santiago du Chili, le « Sommet des peuples d'Amérique latine, les Caraïbes et l'Europe: Pour la justice sociale, la solidarité internationale et la souveraineté du peuple».
Cette réunion des organisations nationales et internationales est parallèle au Sommet de l'Union européenne et la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), où les chefs d'Etat de 60 pays se réuniront pour approfondir leur partenariat stratégique, notamment dans le commerce et l'investissement.

Le Sommet des peuples, quant à lui, se tient à l'Université du Chili, à la Faculté d’Urbanisme et d’architecture dont les étudiants ont fait partie du mouvement étudiant chilien qui exige une éducation de qualité gratuite à l'État chilien et a déclaré que «les gens sont fatigués d’être les victimes de la Loi du marché. "

Les organisateurs du mouvement social ont rappelé que « le Sommet des Peuples se tiendra à Santiago au milieu d'une crise économique et financière mondiale». C’est donc « une occasion importante pour contester les différentes dimensions de la crise et les tentatives du gouvernement visant à utiliser investissements européens en Amérique latine comme un moyen de s'en sortir»

Le sommet UE et CELAC se fait au Chili dans un silence complet des autorités au sujet de la grève de la faim des prisonniers politiques mapuches alors que des centaines d'organisations sociales et de Droits de l'homme ont demandé au gouvernement chilien de mettre un terme à militarisation et à la souffrance des communautés mapuche.