mercredi, mai 08, 2013

LE CHILI REJETTE LA LÉGITIMITÉ DU RAPPORT ANNUEL AMÉRICAIN SUR LE PIRATAGE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LOGOTYPE DU BUREAU DU REPRÉSENTANT AMÉRICAIN AU COMMERCE (EN ANGLAIS UNITED STATES TRADE REPRESENTATIVE OU USTR) EST UN BRAS DE LA BRANCHE EXÉCUTIVE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DES ÉTATS-UNIS ET FAIT PARTIE DU BUREAU EXÉCUTIF DU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS.

Pointé  du doigt dans le rapport spécial 301, le Chili se rebiffe. Les autorités chiliennes estiment que le document préparé par le représentant américain au commerce, qui traite de la protection de la propriété intellectuelle autour du globe, n'est pas légitime.
Comme chaque année, le représentant américain au commerce a publié fin mars le "rapport spécial 301" qui évalue les nations du monde entier sur le terrain de la propriété intellectuelle. Le document fait ainsi le point sur les actions menées pour la protéger, aussi bien au niveau national (durcissement de la législation) qu'à l'échelle internationale (coopération avec les USA).
L'édition 2013 est intéressante à plus d'un titre. D'abord, elle a confirmé la sortie de l'Espagne du classement. Il faut dire que le gouvernement espagnol, arrivé au pouvoir fin 2011, fait beaucoup pour retourner dans les petits papiers de la Maison Blanche. Après l'adoption de la loi Sinde, une nouvelle législation anti-piratage est en projet. Les USA n'ont donc pas de raison de sanctionner l'élève espagnol.