[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
EUGENIO TIRONI PROFESSEUR
INVITÉ À PARIS 3. PHOTO EL PERIODISTAActuellement professeur invité à Paris 3, dans le cadre de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, Eugenio Tironi avait déjà effectué en 2005 un premier séjour de six mois en France. Sociologue, spécialiste de la communication politique, il est chercheur associé à l'Institut de sociologie à l'université catholique du Chili (Santiago de Chile). Il a également été, en 1999, chargé de la communication de la campagne de Ricardo Lagos pour l'élection présidentielle que celui-ci a remportée l’année suivante. Alors que le Chili est marqué par une approche libérale de l'université, il nous livre sa perception et son analyse du système français.
D’après votre expérience, quelle particularité du système d'enseignement supérieur français vous vient à l'esprit en premier lieu ?
Je parlerai d'abord des étudiants : ils me semblent d'une certaine manière assez matures, et avoir une culture générale plus importante qu'au Chili. Ils ont un rapport aux études plus intellectuel, plus académique. Chez nous, au contraire, les étudiants sont beaucoup plus focalisés sur des attentes de diplômes avant tout professionnalisants et misent fortement sur leur insertion professionnelle.