vendredi, février 20, 2026

CHILI / L’EXPLOSION IMPRESSIONNANTE D’UN CAMION TRANSPORTANT DU GAZ LIQUIDE AU MILIEU D’UNE AUTOROUTE

EXPLOSION D'UN CAMION-CITERNE À RENCA (SANTIAGO) CE JEUDI.
PHOTO REUTERS 

 

Chili : l’explosion impressionnante d’un camion transportant du gaz liquide au milieu d’une autoroute / Une puissante explosion suivie d’un incendie de grande ampleur s’est produite ce jeudi matin dans la commune de Renca, dans la région métropolitaine de Santiago au Chili, faisant au moins cinq morts et 16 blessés, selon un dernier bilan provisoire de Carabineros de Chile, l’institution policière du pays. / Sur ces images de vidéo surveillance, l’engin arrive à vive allure et semble se déporter sur la droite, avant de tomber à la renverse et de finir sa course entre les glissières de sécurité séparant les deux voies. L’impact laisse échapper un important volume de fumée, qui se répercute des deux côtés de la circulation. Une réaction chimique liée au contenant que le camion transportait : du gaz liquéfié, une substance hautement inflammable.

VIDÉO - Selon les autorités locales, au moins cinq personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été blessées dans cet incident survenu près de Santiago.

Par Guillaume Richaud avec Reuters Le 20 février 2026 à 15h57

PHOTO PABLO SANHUEZA (REUTERS)
Des incendies en chaîne

L’explosion a déclenché un immense incendie qui a ravagé sept véhicules, provoquant de nouveaux incendies, ce qui a nécessité l’intervention de 25 pompiers sur les lieux.

SERVICE D'INCENDIE DE SANTIAGO

PHOTO PABLO SANHUEZA (REUTERS)

PHOTO PABLO SANHUEZA (REUTERS)

PHOTO PABLO SANHUEZA (REUTERS)

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR 

De plus, le feu s’est propagé aux installations voisines, endommageant des véhicules et une partie de la structure d’une entreprise située dans la zone.

PHOTO PABLO SANHUEZA (REUTERS)

La procureure de la région a confirmé que la responsabilité incombait au chauffeur qui «a perdu le contrôle du véhicule, probablement à cause d’une vitesse excessive, provoquant une collision en chaîne avec un deuxième véhicule plus gros, ce qui a entraîné cette explosion en forme de nuage».


SUR LE MÊME SUJET :