mardi, septembre 15, 2015

JEAN ZIEGLER RÉCOMPENSÉ PAR LE CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ERIC FOUGERE
Jean Ziegler a été distingué au Chili. Le Suisse, sociologue et militant des droits de l'homme, a reçu le titre de commandeur de l'ordre de Bernardo O'Higgins pour son action auprès des réfugiés chiliens. 
Jean Ziegler a reçu du Chili le titre de
commandeur de l'ordre de Bernardo O'Higgins pour son action en faveur des réfugiés chiliens et son travail de rapporteur sur le droit à l'alimentation. Cette distinction est la plus haute accordée par le Chili à des étrangers.

Le prix Bernardo O'Higgins sera remis jeudi au sociologue suisse à l'ambassade du Chili à Berne, selon une lettre adressée à l'ex-conseiller national et professeur genevois. Cette distinction a été établie en 1956 pour rappeler la mémoire de l'un des fondateurs de l'Etat chilien, leader du combat pour l'indépendance entre 1810 et 1826.

"Le comité du prix a décidé de vous honorer de l'ordre de commandeur en signe de reconnaissance pour le soutien inestimable que vous avez donné à nos compatriotes pendant la dictature", affirme la lettre de l'ambassadeur du Chili José Luis Balmaceda. Le prix est conféré par le président de la République chilienne sur la suggestion du ministère chilien des Affaires étrangères.