dimanche, septembre 30, 2018

DIAMELA ELTIT - PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE 2018


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DIAMELA ELTIT - PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE 2018
Née à Santiago du Chili en 1949, Diamela Eltit a été, comme toute sa génération, marquée par le coup d’État de septembre 1973 contre Salvador Allende. Après avoir travaillé comme attachée culturelle pour le gouvernement démocratique du Chili à Mexico, elle partage aujourd’hui son temps entre New York et Santiago. Lumpérica est le premier des treize livres qu’elle a publiés à ce jour. Ses romans sont des projets radicaux. Son écriture, exploratoire et rebelle, tend à une réaffirmation politique des marges.
par EFE

DIAMELA ELTIT
La femme de lettres chilienne de 69 ans, qui a une douzaine de titres publiés, a remporté la plus haute récompense des lettres chiliennes que remet le Ministère d'Education tous les deux ans.

Au Chili, le Prix National de Littérature est important. Mais aussi pour le reste de l’Amérique latine : on y nomme le grand écrivain du moment, et ce, depuis le pays qui a vu à naître et grandir Pablo Neruda et Roberto Bolaño, ce n'est pas peu dire. La ministre de l'Education, Consuelo Valdés, a dévoilé la lauréate, cette année, la gagnante est Diamela Eltit.