samedi, avril 27, 2019

CHILI : DÉCOUVERTE DE LA PLUS VEILLE EMPREINTE HUMAINE DU CONTINENT AMÉRICAIN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'EMPREINTE DATE DE 15'600 ANS. 
IMAGE: PLOS ONE
La plus vieille empreinte humaine du continent américain date de 15.600 ans et a été découverte sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili, ont annoncé des scientifiques à des médias locaux. Cette trace de pas, qui serait celle d'un homme de 70 kg environ, a été découverte en 2011. L'équipe scientifique essayait depuis de dater cette empreinte avec précision. «Il existe d'autres empreintes humaines sur le continent américain, mais aucune aussi ancienne. (La datation) a été possible grâce au matériel organique végétal (où elle a été trouvée) à l'aide du carbone 14», a déclaré le géologue Mario Pino au quotidien El Austral de Osorno.
6Temps de Lecture 54 s
IMAGE: PLOS ONE

Depuis 2007, un groupe de scientifiques de l'université australe du Chili réalise des fouilles sur le site de Pilauco, situé dans la ville d'Osorno, à plus de 800 km au sud de la capitale Santiago. Leur travail a été publié mercredi dans la revue scientifique PLOS ONE



IMAGE: PLOS ONE
En mars 2018, des traces de pas d'humains mises au jour sur une île le long de la côte de la Colombie-Britannique, dans l'Ouest canadien, avaient été datée d'environ 13.000 ans, ce qui en faisait les plus vieilles découvertes en Amérique du Nord, selon une étude publiée à l'époque également dans la revue PLOS ONE.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IMAGE: PLOS ONE
SUR LE MÊME SUJET :