samedi, juin 27, 2020

CHILI: SÉRIE D'ACTIONS VIOLENTES DANS LA RÉGION DES INDIENS MAPUCHE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
LA NOUVELLE « PACIFICATION DE L’ARAUCANIE »
Une douzaine d'actions violentes ont été enregistrés au cours des dernières semaines dans la région de l'Araucanie, dans le sud du Chili, en proie à des tensions avec la communauté amérindienne mapuche, poussant les autorités à renforcer la présence militaire et policière. «Au cours des quinze derniers jours, treize incendies criminels ont été enregistrés dans la région de l'Araucanie», a indiqué vendredi le gouverneur de la province de Malleco, Juan Carlos Beltran.

CHANGEMENT DE FRONTIÈRES AU CHILI LORS 
DE L'OCCUPATION DE L'ARAUCANIE - 1870 
PHOTO WIKIPÉDIA
Le dernier en date a eu lieu jeudi dans la commune de Ercilla, à 600 km au sud de Santiago, lorsqu'un groupe de personnes encagoulées a mis le feu à un autocar qui transportait une vingtaine de personnes. Les passagers ont été forcés de descendre et il n'y a eu aucun blessé, a précisé le gouverneur. Ailleurs, deux camions ont été incendiés et un chauffeur blessé, des antennes de communication ont été dégradées et la route qui relie cette zone au reste du pays a été bloquée avec des troncs d'arbre.

Des banderoles ont parfois été retrouvées sur les lieux, reprenant des revendications du peuple mapuche - le plus important groupe amérindien chilien - qui réclame la restitution de terres qu'ils considèrent comme leur appartenant de droit ancestral et que l'État chilien a cédées à des entreprises privées. Après l'arrivée des Espagnols au Chili en 1541 et à la suite de conflits avec les gouvernements successifs, le territoire des Mapuche s'est considérablement réduit. Aujourd'hui, ils ne possèdent plus que 5% de leurs anciennes terres.

Pour se faire entendre, les plus radicaux ont recours, depuis plus d'une décennie, à des actions violentes, en majorité des incendies volontaires. Face à cette nouvelle vague, le gouvernement a annoncé le déploiement de militaires et de policiers supplémentaires, jusque-là surtout mobilisés pour faire face à l'urgence sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Le Chili, pays de 18 millions d'habitants, est un des plus touchés d'Amérique latine par la pandémie, avec plus de 263.000 cas déclarés et plus de 5000 décès liés à la maladie. Environ 2.000 autres décès sont considérés comme suspects.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

MISE À JOUR LE 28 06 2020