[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Carmen Gloria Villanueva Tonacca, survenu le mercredi 21 mars 2022 dans la commune de Saint Denis en région Île-de-France.
CARMEN GLORIA VILLANUEVA, NÉE À VALPARAÍSO AU CHILI, LE 15 FÉVRIER 1939, ET DÉCÉDÉE EN RÉGION PARISIENNE, LE LUNDI 21 MARS 2022, DES SUITES D'UNE LONGUE MALADIE, A ANNONCÉ SA FAMILLE.
Carmen Gloria Villanueva Tonacca est née à Valparaíso au Chili, le 15 février 1939, fille de Rosseau Villanueva et de Elena Tonacca. Carmen Gloria était la cadette de trois enfants.
Elle a fait ses études à la Faculté de droit de l'Université du Chili à Valparaíso et a obtenu son diplôme d’avocat, l’équivalent du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat au Chili, avec mention, à l'âge de 24 ans.
Elle a travaillé dans différentes institutions et organisations, souvent bénévolement, comme fut le cas lorsqu’elle a défendu, les marins constitutionnalistes, opposés au coup d'État de 1973 au Chili.
Elle a fait partie des avocats qui ont rendu publique les premières listes des prisonniers politiques disparus, aux organisations de défense des droits de l'homme, dont le Vatican, ce qui leur a sauvé la vie.
Suite aux persécutions dont elle a été victime, elle s’exile en Europe. En France, elle a travaillé à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu'en 2000.
Les obsèques se dérouleront dans l’intimité, il y aura un hommage au cimetière au Père-Lachaise le 04 avril 2022.