[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RICARDO GARCÍA PHOTO SELLO ALERCE |
1922 - 25 AVRIL - 2024
Ricardo García, né Juan Osvaldo Larrea García, à Puerto Montt, Chili, le 25 avril 1922 et décédé à Varadero, Cuba, le 2 juin 1990. Il fut animateur de radio et de télévision, promoteur culturel, journaliste et producteur musical et l'un des principaux animateurs du mouvement artistique populaire des années 1950 et 1970 au Chili. Il aurait 102 ans aujourd'hui.
COUVERTURE DE TELEGUIA |
Ricardo García, est une des figures les plus marquantes dans l'évolution de la musique populaire chilienne.
Il a été l'animateur du la Premier Festival de la Chanson de Viña del Mar, en 1960. Il a été le premier animateur de l'émission télévisée « Música Libre » dans les années 1970. Il a été l’animateur du Premier Festival de la Nouvelle Chanson Chilienne, en 1969.
RICARDO GARCÍA 1958 |
Il fut aussi le disc-jockey le plus célèbre de la scène nationale, par exemple avec son émission « El Show de Ricardo García », diffusée par Radio Corporación. Parallèlement à son travail au micro, il prend le temps d'écrire des chroniques spécialisées sur la musique dans des magazines tels que Ecran, Teleguía, El Musiquero, Rincón Juvenil, Ritmo, Telecran ou Ramona.
RICARDO GARCÍA 1957 |
Après le coup d'État du 11 septembre 1973, le travail de Ricardo García s’avérera plus difficile. Sa position d'homme de gauche n’est pas sans lui créer de sérieuses difficultés dans son travail professionnel, ce qui va l’obliger à devenir entrepreneur.
RICARDO GARCÍA 1965 |
C'est ainsi qu'il fonde en 1975 le label « Alerce », maison de disques qui jouera un grand rôle dans la promotion de « la nouvelle chanson chilienne » sous le régime militaire. À travers lui, il devient l'un des précurseurs du « Canto Nuevo » et il continuera à écrire pour des magazines tels que La Bicicleta et Apsi et des journaux tels que Fortín Mapocho et La Época.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
1922 - 25 AVRIL - 2022 CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE RICARDO GARCÍA |