samedi, janvier 06, 2024

ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BALDOMERO LILLO

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

BALDOMERO LILLO
COLORISATION LINO VENTURA 
157ème ANNIVERSAIRE DE LA 
NAISSANCE DE BALDOMERO LILLO
1867 - 6 janvier - 2024
Baldomero Lillo Figueroa, né à Lota, région du Biobío, le 6 janvier 1867 et mort le 10 septembre 1923 à San Bernardo, fut un conteur chilien, considéré comme le maître du réalisme social dans son pays. 

La portée sociale des contes de Baldomero Lillo sur la mine et les mineurs a suscité des appréciations très diverses et même contradictoires. La publication de Sub terra (1) marque en effet une rupture avec la tradition littéraire chilienne. La représentation des conditions de vie du prolétariat signifie l'accession à la dignité littéraire d'une réalité jusque-là ignorée des écrivains. À l'artifice du tableau de mœurs du XIXème siècle, à la couleur locale de l'interprétation romantique des milieux populaires, Lillo substitue l'observation naturaliste du monde du travail. Ce monde est celui des bassins houillers de Lota et de Coronel, dans le Sud du Chili.

Au début du XXème siècle, les difficultés économiques provoquent les premiers grands affrontements entre le gouvernement et les travailleurs. Des grèves éclatent entre 1903 et 1906 à Valparaíso, Santiago, Antofagasta. Elles sont chaque fois durement réprimées. 

En 1907, des milliers d'ouvriers sont mitraillés à Iquique (2). C'est durant cette période où la conscience nationale s'éveille à la question sociale que paraît le premier livre de Baldomero Lillo. Le choix de la condition prolétarienne dans les contes, et le traitement dont ce thème est l'objet, ne peuvent manquer de conférer à Sub terra une orientation passionnelle que l'auteur n'a peut-être pas délibérément voulue, mais que les commentateurs s'empressent de mettre en évidence. (Sub terra et le « socialisme » de Baldomero Lillo)

Notes :
(1) Baldomero Lillo, Sub terra. Cuadros mineros. Santiago de Chile, Imp. Moderna, 1904, 223 p. ; Obras completas, Introd. biográfica de Raúl Silva Castro. Santiago de Chile, Ed. Nascimento, 1968, 501 p.
(2) Cf. Guillermo Feliú Cruz, « La evolución política, económica y social de Chile », in Anales de la Universidad de Chile, n° 119, Santiago, 1960, pp. 45-85 ; Julio César Jobet, Ensayo crítico del desarrollo económico-social de Chile, Santiago, Ed. Universitaria, 1955, 238 p. ; Hernán Ramírez Necochea, Historia del movimiento obrero en Chile. Siglo XIX. Santiago, Talleres Gráficos Lautaro, 1956, 334 p.


Bibliografie

  • Subterra, 1904.
  • Subsole, 1907.
  • Relatos populares, 1947.
  • El hallazgo y otros cuentos del mar, 1956.
  • Pesquisa trágica, 1963.