dimanche, juillet 16, 2023

NÎMES CHILI, 50 ANS APRÈS, L’IMAGE D’UNE TRANSFORMATION SOCIALE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MANIFESTATIONS POUR LA DÉMOCRATIE, 1983.
PHOTO ÁLVARO HOPPE
 
Chili, 50 ans. « Images d’une transformation sociale » est un projet développé par les commissaires Patrice Loubon et Alexis Diaz Belmar dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire du coup d’état militaire au Chili.  

par Anthony Maurin

PHOTO HELEN HUGHES NEGPOS

Le manifeste qui a permis à Patrice Loubon de créer NegPos est encore visible et ces quelques lignes y sont inscrites. "Nous prônons un "art de la démocratie". Nous tissons des liens et faisons communauté par l’art et avec l’art. Nous sommes tout particulièrement attentifs aux finalités de nos actions culturelles et artistiques afin qu’elles soutiennent à la fois l’offre créatrice des auteurs et soient en même temps une réponse à la demande des citoyens. Nous agissons pour que l’œuvre d’art devienne un acteur de la vie publique en donnant un sens commun à la création contemporaine. La dimension participative et l’interaction sont des constantes de notre démarche. Nous suscitons la rencontre entre les artistes – qui apportent leurs savoir-faire, leurs cultures, leurs réflexions, leurs sensibilités – et les publics extérieurs au monde de l’art qui eux apportent leurs questionnements et leurs rêves."

LAS TESIS. PERFORMANCE NEGPOS

Cette année sera celle de la célébration du cinquantenaire de la disparition de Salvador Allende, président démocratiquement élu du Chili et la funeste instauration de la dictature militaire de Pinochet, dès le 11 septembre 1973.

Nîmes peut s'enorgueillir d'être l'une des terres d'accueil de l'exil Chilien. Plusieurs lieux dans notre ville en témoignent encore comme le Boulevard Salvador-Allende et le Centre Pablo-Neruda.

MANIFESTATIONS POUR LA DÉMOCRATIE, 1983.
PHOTO ÁLVARO HOPPE
 

À l'heure où les fascismes se développent à nouveau en Europe, il est important de réagir activement et d'afficher un certain attachement à la défense de la démocratie, pilier de la République. NegPos Centre d'art et de photographie s'associe naturellement à ce devoir de mémoire et vous invite à le rejoindre.

JOURNÉE “LE CHILI DÉFEND LA VIE” AU CENTRE DE SANTIAGO, 9 AOÛT 1984.
PHOTO KENA LORENZINI. FACULTÉ D’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ
DE MONTPELLIER ANTENNE NÎMES. NEGPOS

Le projet vise à générer un récit à partir de l’image photographique, du processus social et politique de transformation qui a eu lieu au Chili entre les années 1973 et 2003. L'évènement met en place quatre expositions, une intervention dans les espaces publics et un cycle de films documentaires. Son programme se déroule dans les villes de Nîmes, d'Arles et d'Avignon, dans les lieux partenaires suivants : la galerie NegPos Fotolof à Nîmes, la galerie Aux Docks d'Arles, le cinéma Le Méjean à Arles, la Faculté d'éducation de l'université de Montpellier antenne de Nîmes, la Bibliothèque du musée d'art contemporain de Nîmes, le cinéma le Sémaphore à Nîmes et la chapelle Saint-Michel à Avignon.

PHOTO CLAUDIO PÉREZ NEGPOS

Les artistes accrochés ? Marcelo Montecino, Celeste Rojas, Cristián Kirby, Claudio Pérez, Hernán Parada, Álvaro Hoppe, Kena Lorenzini, Helen Hughes, Sofía Yanjarí, Javier Godoy, Nicole Kramm, Rocío Hormazabal, Cheril Linett, Colectivo Lastesis, Delight Lab, Alexis Díaz Belmar, Jorge Gronemeyer, Sebastián Moreno, Patricio Guzmán.

PATRICE LOUBON, FONDATEUR DE NEGPOS
 (PHOTO ARCHIVES ANTHONY MAURIN).

L’inauguration de l'exposition « 2019-2023 Mémoire, révolte et futur » est prévue le jeudi 7 septembre 18h30 et se tiendra du 07/09/2023 au 24/11/2023 à la Galerie NegPos FotoLof 1, cours Némausus 30000 Nîmes.

SUR LE MÊME SUJET :