[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L’IMPOSSIBLE OUBLI / BRIGITTE CALAME
PHOTO NATHALIE UBIEDOL’impossible oubli / Brigitte Calame est à a son cinquième livre, mais à son premier roman. Cette ancienne journaliste qui a longtemps vécu entre l’Amérique latine et la Provence dit avoir eu plusieurs vies qu’elle a toujours déclinées autant en français qu’en espagnol.
COUVERTURE DE L’IMPOSSIBLE OUBLI |
Aujourd’hui, dans L’impossible oubli (écrit en français), à travers ses personnages, Anna et Mario, elle revient, dans un véritable devoir de mémoire, sur le Chili des années 80. Aussi, dès le départ, elle met en garde ses lecteurs, en précisant que « les patronymes des tortionnaires ainsi que de ceux de leurs victimes ou encore des résistants à la dictature », ne sont pas le produit de son imagination mais sont bien réels. Bien évidemment, la réalité dépasse de loin la fiction.
Même si l’écrivaine Maria Poblete considère que dans ce roman, Brigitte Calame montre sans démontrer, suggère sans insister, « ravive notre mémoire, si têtue. Cette mémoire qui lutte sans cesse contre l’amnésie et l’oubli », ce roman n’est pas que cela. Il démarre d’ailleurs dans les années 50, dans un château provençal. À partir de là, l’ancienne journaliste tricote, dans un récit choral, plusieurs histoires et avec son personnage Anna, elle nous fait part de ce que peut signifier être écartelée entre deux mondes :
J’ai toujours mal lorsque je quitte une terre. J’ai toujours mal lorsque je retrouve l’autre. Comme si on m’amputait à chaque fois d’un membre. Comme s’il fallait faire en permanence un nouveau deuil, ou renoncer à une partie de moi-même, à des odeurs, des goûts, des sensations, des sentiments, des convictions ; à des amours, des amitiés, à une façon de vivre, de se nourrir et de penser.
Pour Maria Poblete dans L’Impossible Oubli, « Les faits importent autant que l’écriture poétique, fluide, aérée», aussi il faut se laisser emporter par ce roman «émouvant et puissant duquel on ne sort pas indemne».
L’impossible Oubli, de Brigitte Calame, Ed. Le lys bleu peut-être commandé en librairie ou sur www.lysbleueditions.com