[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PATRICIO PANIAGUA GIANNINI
ARCHIVE PERSONNEL
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Patricio Paniagua, survenu le vendredi 30 juin 2023 à Santiago. / Patricio Paniagua Giannini fut un dirigeant de la Fédération des élèves du secondaire de Santiago (FESES) à la fin des années 1960. Militant des jeunesse communiste, il a joué un rôle actif dans le syndicalisme lycéen.
PATRICIO PANIAGUA PARLANT EN PUBLIC À L'ECOLE DES BEAUX-ARTS (PARQUE FORESTAL ), À LA FIN DES ANNÉES 60 |
Étudiant en architecture au Chili, il s'intéresse au théâtre en tant que membre du groupe "Théâtre des Jeunes" que Roland Husson, attaché culturel de l'Ambassade de France de 1973 à 1976, accueillait à l’Institut chileno-français pour monter des pièces.
C'est ce même diplomate qui lui a permis, quand il fut détenu par la DINA puis expulsé du Chili, d'obtenir un visa de long séjour en France. Il y restera 25 ans, avant de revenir en 2000 pour s'installer au Chili.
Pendant son exil et il rejoint la troupe de théâtre Aleph dirigée par Oscar Castro, il ètait marié à María Victoria Toro-Péfaur avec qui il eut deux enfants. À Paris il reprend ses études d'architecture, mais découvre très vite sa véritable passion, le cinéma.
Il intègre la prestigieuse École nationale supérieure Louis-Lumière, spécialisée en cinéma documentaire, réalisant ainsi sa véritable vocation.