mardi, novembre 28, 2023

L’INDUSTRIE DU SAUMON DÉTRUIT LES FJORDS DE LA PATAGONIE CHILIENNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
FERME PISCICOLE DE SAUMON, DANS LE FJORD, À HORNAPIREN, CHILI.
PHOTO ALAMY STOCK

Les fjords de la pointe du continent sud-américain, tout comme ceux d’Islande ou de Norvège, sont envahis par des fermes de saumons d’élevage dont les impacts sont multiples: destruction d’écosystèmes marins, usage massif d’antibiotiques, conditions de travail déplorables. «
Le Temps» s’est rendu sur place 

Àbord de son humble bateau de pêche traditionnelle, Daniel Caniullan sort du petit port de Melinka, un village de 2000 habitants perché sur une île de la Patagonie chilienne. Il montre du doigt un bâtiment flambant neuf, construit au pied de l’océan. «Cette base appartient à l’entreprise de saumon Aqua Chile. Les travailleurs arrivent par avionnette, et ils partent d’ici en bateau vers les fermes de saumon, plus au sud», commente-t-il. Pour ajouter: «C’est l’une des entreprises du saumon qui respectent le moins l’environnement.»

Le Chili est le deuxième producteur de saumon d’élevage, derrière la Norvège. L’activité a démarré il y a plus de quarante ans et n’a fait que croître. En 1991, le Chili produisait 60 000 tonnes de saumons alors que, aujourd’hui, il en produit plus d’un million, selon le Service national de la pêche.