vendredi, novembre 03, 2023

SANTIAGO DU CHILI UNE RUE REBAPTISÉE CARLOS CONTRERAS MALUJE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

SIGNALÉTIQUE URBAINE, PLAQUE DE RUE À SANTIAGO DU CHILI
PHOTO RADIO NUEVO MUNDO

Santiago du Chili une rue rebaptisée Carlos Contreras Maluje / Changement de nom : La rue Aconcagua de Santiago du Chili change de nom, et se nomme Carlos Contreras Maluje, détenu disparu de la dictature civico-militaire.

FLYER JJCC

Munistgo

Lors d'une émouvante cérémonie organisée par le Parti communiste du Chili (PCCH), la rue Aconcagua - entre San Diego et San Ignacio - a été rebaptisée du nom de Carlos Contreras Maluje, un dirigeant historique qui, à l'âge de 29 ans, fut  torturé et fait disparaître pendant la dictature dictature civico-militaire.

► À lire aussi :    ARCHIVES / UN ANCIEN AGENT DE LA DINA PARLE

L'initiative a été introduite par le PCCH le 10 juillet de cette année, par son l'actuel président, Lautaro Carmona. La mesure fut  approuvée par le Conseil de la société civile (COSOC) et le Conseil municipal - avec neuf voix pour et deux contre - le 10 août.

IRACÍ HASSLER JACOB, MAIRE DE SANTIAGO DU CHILI LORS
DE LA CÉRÉMONIE CONFIRMANT LE CHANGEMENT DE NOM,
LA RUE ACONCAGUA DEVIENT LA RUE CARLOS CONTRERAS MALUJE

"Ce changement de nom nous permet de reconnaître notre histoire, ce qui s'est passé dans la commune, et nous espérons ainsi donner un signal pour que les violations des droits de l'homme, les personnes détenues, les personnes exécutées ne se répètent pas, et que nous puissions, par conséquent, approfondir la démocratie", a déclaré la maire Irací Hassler.

Outre la maire de Santiago, l'activité a été conduite par le président, Lautaro Carmona  et la secrétaire générale du  du PCCH, Bárbara Figueroa, qui étaient accompagnés de la veuve de l'ancien dirigeant Carlos Contreras Maluje, María Adriana Pablos, et de sa fille, María Adriana Contreras.

María Adriana Pablos a exprimé sa gratitude pour le changement de nom de la rue, elle qui, suite à la disparition de son mari, est allée vivre en Angleterre avec ses deux enfants de 5 et 3 ans. La sénatrice Claudia Pascual, les conseillères municipales Dafne Concha et Virginia Palma, ainsi que d'autres personnalités politiques et sociales, étaient également présentes. 

Madame la Maire de Santiago, Irací Hassler  a déclaré que Carlos Contreras Maluje était un homme "mari, père, travailleur, qui a laissé une trace dans notre histoire, qui a malheureusement été victime de la dictature précisément dans ce lieu qui nous réunit aujourd'hui, mais qui est toujours vivant parmi nous".

En effet, le 3 novembre 1976, au croisement des rues Aconcagua et Nataniel, un jeune homme se jette sous les roues des voitures  après avoir échappé à ses ravisseurs qui l'avaient arrêté et torturé la veille.  Là, le dirigeant communiste, fut renversé par un autobus, il crie son nom et demande qu’on prévienne la pharmacie "Maluje" de Concepción.

Cet événement a été vu par des passants, qui ont été témoins des faits; Carlos n'a pas pu être sauvé car les agents de la DINA (la police politique chilienne pendant la dictature militaire de Pinochet)  l'ont repris et l'ont exécuté sur la Cuesta Barriga, d'après le Rapport Retting.

À ce jour, cinq rues et une petite place de la commune de Santiago ont été rebaptisées, et les cérémonies ont été conduites par les organisations civiles qui avaient demandé cette mesure.

Lors de la cérémonie confirmant le changement de nom, La rue Aconcagua devient la rue Carlos Contreras Maluje.   

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 VOTEZ « CONTRE »
« LA CONSTITUTION DES ABUS » 

SUR LE MÊME SUJET :