vendredi, novembre 11, 2022

UN ASTRONOME DISPARU EN SEPTEMBRE AU CHILI A ÉTÉ RETROUVÉ MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

PHOTO ESO / CARABINEROS RÉGION DE COQUIMBO (RR. SS.)

Le corps du scientifique britannique a été découvert à 5 km de l’Observatoire La Silla dans le désert d’Atacama. Les causes du décès n’ont pas été dévoilées.

Le Matin.ch

Le 14 septembre dernier, le professeur Tom Marsh est arrivé au Chili pour un séjour à l’Observatoire La Silla. Il s’agit du premier observatoire créé par l’Observatoire européen austral et utilisé par des nombreux pays, dont la Suisse. Il est situé loin de toute pollution lumineuse, à 2400 mètres d’altitude.

► À lire aussi : DES ASTRONOMES OBSERVENT LE FLASH DE LUMIÈRE SPATIALE LE PLUS BRILLANT JAMAIS VU

Le 16 septembre, Tom Marsh, fondateur du groupe d’astronomie et d’astrophysique de l’Université de Warwick, en Angleterre, disparaissait. L’observatoire se situe dans le désert d’Atacama, le plus sec et le plus chaud au monde. Des recherches ont été entreprises, auxquelles se sont joints des membres de la famille du professeur.

► À lire aussi : CHILI: LE PLUS GRAND TÉLESCOPE AU MONDE SE DRESSE UN PEU PLUS PRÈS DES ÉTOILES

► À lire aussi : ENTRETIEN. DIDIER QUELOZ : « IL Y A TROP D’ÉTOILES, DE PLANÈTES ET DE GALAXIES POUR QUE NOUS SOYONS SEULS »

Le 10 novembre, les carabiniers ont indiqué avoir retrouvé le corps sans vie de cet homme de 60 ans, indique la BBC. Le professeur a été découvert dans le désert, à 5 km de l’observatoire. La police n’a pour l’instant pas révélé les causes de son décès.