vendredi, novembre 04, 2022

CHILI : COMMÉMORATION DE L'ASSASSINAT DE LUMI VIDELA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
À PROPOS DE FAKE NEWS
«CRIME À L'INTÉRIEUR DE L'AMBASSADE D’ITALIE »
COUPURE DE PRESSE DU QUOTIDIEN «LA TERCERA»
DU MARDI 5 NOVEMBRE 1974

1974 - 4 NOVEMBRE- 2022
COMMÉMORATION DU 48ème ANNIVERSAIRE
DE L'ASSASSINAT DE LUMI VIDELA
Lumi Videla Moya et son mari Sergio Pérez Molina dirigeants du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire, parti d'opposition à la dictature). Le 4 novembre 1974, le corps dénudé de Lumi fut jeté dans les jardins de l'ambassade d'Italie. Sergio fait partie de la longue liste des disparus sous la dictature d'Augusto Pinochet.
LUMI VIDELA MOYA ET SON
FILS DAGOBERT EN 1972
après l’assassinat de Lumi Videla, le quotidien «La Tercera», journal conservateur et soutien en son temps du régime de Pinochet, publie une fake news en Une : «Crime à l'intérieur de l'ambassade d’Italie», afin de couvrir ainsi les assassinats des opposants politiques par la dictature. 

«CRIME À L'INTÉRIEUR DE 
L'AMBASSADE D’ITALIE »
MARDI 5 NOVEMBRE 1974

La presse de l'époque avait fait courir l’information qu'elle aurait été une victime des réfugiés qui se trouvaient dans l'ambassade italienne, dans le cadre d'une orgie. L'ambassade avait démenti pour sa part que Lumi Videla eût trouvé refuge dans l'enceinte diplomatique.

Le 23 juillet 2007, six membres de la DINA (police secrète de Pinochet) sont reconnus coupables pour ces assassinats. Parmi eux, le directeur, Manuel Contreras, et le tortionnaire principal, Miguel Krassnoff, sont condamnés à 10 ans de prison pour la torture et la mort de Lumi Videla, et 5 ans pour celle de Sergio Pérez, peines confirmées par la Cour d'appel l'année suivante.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
«LA NAUSÉE ET LES MAINS SALES»
DESSIN LUKAS

PORTRAIT DE
LUMI VIDELA
SUR LE MÊME SUJET :