jeudi, février 22, 2024

LA JUSTICE CHILIENNE ROUVRE LE «DOSSIER NERUDA»

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PABLO NERUDA CHEZ LUI À ISLA NEGRA,  CHILI, EN 1972. 
PHOTO  FARABOLA / BRIDGEMAN IMAGES

LOGO
L'HUMANITÉ

La justice chilienne rouvre le « dossier Neruda » / Très bonne nouvelle au Chili : une chambre de la cour d’appel de Santiago a décidé, ce mardi, de rouvrir l’enquête sur les circonstances de la mort du poète chilien Pablo Neruda.

par Luis Reygada

2 min

PABLO NERUDA JEUNE

Un mystère vieux de cinquante ans. Décédé dans une clinique à peine quelques jours après le coup d’État d’Augusto Pinochet (1973-1990) qui a renversé le président socialiste Salvador Allende (1970-1973), c’est peu de dire que les circonstances de la disparition de l’écrivain, diplomate, prix Nobel de littérature et communiste, avaient été troublantes.

► À lire aussi :       PABLO NERUDA BIOGRAPHIE

Mort de cause naturelle (Neruda était atteint d’un cancer, contrôlé) ou empoisonné par les sbires du général dictateur ? Une véritable chape de plomb pesait sur cette affaire depuis de longues années, malgré le témoignage de l’ancien chauffeur de Neruda, Manuel Araya.

Des manœuvres visant clairement à faire obstruction

 PABLO NERUDA
 À ISLA NEGRA,
AU CHILI, 1972 

« La presse chilienne n’a jamais tenu compte de son témoignage », assurait en octobre 2023, dans les colonnes de l’Humanité, Rodolfo Reyes, avocat de la famille et neveu de l’ancien Nobel ; « ce n’est pas un cancer qui l’a tué, mais bien une bactérie qui lui a été injectée pendant son sommeil. Pour être clairs : il a été assassiné par la junte ».

► À lire aussi :      IRACÍ HASSLER, VOUS VOUS SOUVENEZ ?

Portée devant les tribunaux, l’affaire avait été brutalement close par le parquet, l’année dernière, sans qu’aucune poursuite n’ait été engagée. Au grand dam des descendants de Neruda, très remontés contre une procédure n’ayant pas pris en compte des preuves scientifiques accablantes pour la thèse officielle fabriquée à l’époque de la dictature. Sans parler de certaines manœuvres visant clairement à faire obstruction à l’enquête…

Des juges d’appellation viennent donc heureusement d’estimer que l’enquête n’était pas encore achevée, et ont ordonné plusieurs mesures « susceptibles de contribuer à l’éclaircissement des faits ». Cinquante ans après, le combat pour la vérité autour de la mort de l’auteur du Chant général n’est pas terminé, n’en déplaise aux nostalgiques de l’autre général.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

LE POÈTE CHILIEN PABLO NERUDA ALITÉ À
 LA «MAISON MICHOACÁN DES LOS GUINDOS» 
DANS LA COMMUNE DE LA REINA,  AU CHILI.
PHOTO CIRCA 1950
SUR LE MÊME SUJET :