vendredi, mars 08, 2024

MORT D'AKIRA TORIYAMA, LE PÈRE DE «DRAGON BALL »

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

ILLUSTRATION DHNET 
LOGO
L'HUMANITÉ

Disparition / Mort d'Akira Toriyama, le père de « Dragon Ball » / Le mangaka Akira Toriyama, connu par le grand public pour la série « Dragon Ball », est décédé le 1er mars à l’âge de 68 ans d’un hématome sous-dural, selon un communiqué de sa maison d’édition et de son studio.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ] 

Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, est mort à 68 ans / M6 Info

par Théo Bourrieau

4min

LE CRÉATEUR DE MANGAS
AKIRA TORIYAMA, EN MAI
1982 AU JAPON. PHOTO AFP
« Nous sommes profondément attristés de vous informer que le créateur de Manga Akira Toriyama est décédé le 1er mars à la suite d’un hématome sous-dural. Il était âgé de 68 ans. » C’est ainsi que Bird Studio et Capsule Corporation Tokyo, le studio et la maison d’édition d’Akira Toriyama ont annoncé le décès du créateur de Dragon Ball.

TOEI ANIMATION CO., LTD.  / AKIRA TORIYAMA

Celui qui a popularisé le manga en Europe

Né à Nagoya, dans le centre du Japon, en 1955, Akira Toriyama était avant tout connu pour le manga « Dragon Ball », créé en 1984 et racontant la vie de Son Goku, petit garçon orphelin prodige des arts martiaux qui part à la recherche de boules de cristal en compagnie de tout un tas de compagnons plus déjantés les uns que les autres. Le manga s’est écoulé à plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde, faisant de lui l’un des plus vendus au monde.

L'ÉDITION "PASTEL" DE "DRAGON BALL" - GLÉNAT

Il a été à l’origine d’innombrables adaptations à la télévision, en jeu vidéo, au cinéma, en cartes à jouer, en figurines, et décliné en d’innombrables objets dérivés. « Dragon Ball » a ainsi participé à la popularisation du manga en Europe, à la fin des années 1980.

DOCTEUR SLUMP
 PERFECT EDITION
- TOME 01

Mais Akira Toriyama était aussi l’auteur de nombreuses autres séries de manga, dont « Dr Slump », paru entre 1980 et 1984 dans l’hebdomadaire Shonen Jump : l’histoire d’une petite fille androïde à la force redoutable créée par un savant.

La disparition d’Akira Toriyama a suscité la tristesse de nombreux fans sur les réseaux sociaux. Son œuvre, devenue une des plus importantes références du manga, a bercé l’enfance et l’adolescente de beaucoup. 

Eiichirō Oda, l’auteur de 

SON GOKÛ 
One Piece, le manga ayant vendu le plus de d’exemplaires dans le monde et toujours en cours de parution, a rendu hommage au père de Son Goku : « C’est trop tôt. Le vide est trop grand. La tristesse m’envahit quand je pense que je ne le reverrai plus jamais. Je l’admire tellement depuis que je suis enfant (…). Il a également créé une époque où les adultes et les enfants pouvaient aimer, lire des mangas. Il nous a montré le rêve que le manga puisse se répandre dans le monde entier. »

« Mes sentiments à Toriyama-sensei »

Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, autre manga à succès, a également tenu à s’exprimer sur la mort d’Akira Toriyama : « Honnêtement, je ne sais pas quoi écrire ni comment écrire sur quelque chose d’aussi soudain. Cependant, pour l’instant, j’aimerais exprimer mes pensées et mes sentiments à Toriyama-sensei (maître Toriyama) (…). J’ai grandi avec le Dr Slump dans les classes inférieures de l’école primaire et avec Dragon Ball dans les classes supérieures. »

► À lire aussi :       Kou Watanabe, la révolution au bout du crayon

 KAMÉ SENNIN OU TORTUE GÉNIALE

« Dragon Ball » a également été l’objet de controverses, notamment en termes de représentation féminine, d’agressions et de harcèlements sexuels. Les parties intimes des femmes et leurs sous-vêtements sont par exemple des éléments récurrents dans l’histoire de Dragon Ball. L’écriture de certains personnages féminins est depuis longtemps source de critiques, pour leur sexualisation, ou pour leur traitement simpliste et sexiste.

► À lire aussi :       ​LA BATAILLE POUR SANTIAGO