[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Un tribunal britannique reporte sa décision sur l’extradition de Julian Assange / Londres, 26 mars 2024. La Haute Cour de cette capitale a décidé aujourd'hui de reporter sa décision sur l'appel présenté par la défense du journaliste australien Julian Assange, fondateur du portail WikiLeaks.
DES SOUTIENS DE JULIAN ASSANGE RÉCLAMANT SA LIBÉRATION
DEVANT LA HAUTE COUR DE LONDRES, LE 26 MARS 2024.
PHOTO DANIEL LEAL / AFP
Selon la chaîne de télévision Sky News, le gouvernement des États-Unis a l’intention de poursuivre l’australien pour espionnage, avec une peine pouvant aller jusqu’à 175 ans de prison.
Mais Assange, 52 ans, se bat contre cette extradition depuis 2019, alors qu’il fait face à des accusations aux États-Unis pour avoir publié des centaines de milliers de documents filtrés sur les guerres en Afghanistan et en Irak, ainsi que des câbles diplomatiques en 2010 et 2011.
► À lire aussi : CAJOLER PINOCHET, BRISER ASSANGE
En 2022, le Royaume-Uni a approuvé l’extradition du journaliste australien, mais ses avocats considèrent qu’il s’agit d’une violation du traité bilatéral de justice qui interdit l’utilisation de cette mesure pour des raisons politiques.
Si la Haute Cour rejette à nouveau la demande d’Assange, le recours judiciaire sera épuisé et l’ordonnance d’extradition entrera en vigueur.
Assange ne pourra faire appel que devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Mais son équipe juridique craint que si les juges londoniens rejetaient l’appel, le journaliste australien soit immédiatement extradé vers les États-Unis.
peo/livp/mem/ehl
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN CHAPPATTE DANS LE TEMPS, GENÈVE 2010 |
SUR LE MÊME SUJET :