ILLUSTRATION DHNET |
LOGO L'HUMANITÉ |
Disparition / Mort d'Akira Toriyama, le père de « Dragon Ball » / Le mangaka Akira Toriyama, connu par le grand public pour la série « Dragon Ball », est décédé le 1er mars à l’âge de 68 ans d’un hématome sous-dural, selon un communiqué de sa maison d’édition et de son studio.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
4min
LE CRÉATEUR DE MANGAS AKIRA TORIYAMA, EN MAI 1982 AU JAPON. PHOTO AFP |
TOEI ANIMATION CO., LTD. / AKIRA TORIYAMA |
Celui qui a popularisé le manga en Europe
Né à Nagoya, dans le centre du Japon, en 1955, Akira Toriyama était avant tout connu pour le manga « Dragon Ball », créé en 1984 et racontant la vie de Son Goku, petit garçon orphelin prodige des arts martiaux qui part à la recherche de boules de cristal en compagnie de tout un tas de compagnons plus déjantés les uns que les autres. Le manga s’est écoulé à plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde, faisant de lui l’un des plus vendus au monde.
L'ÉDITION "PASTEL" DE "DRAGON BALL" - GLÉNAT |
Il a été à l’origine d’innombrables adaptations à la télévision, en jeu vidéo, au cinéma, en cartes à jouer, en figurines, et décliné en d’innombrables objets dérivés. « Dragon Ball » a ainsi participé à la popularisation du manga en Europe, à la fin des années 1980.
DOCTEUR SLUMP PERFECT EDITION - TOME 01 |
Mais Akira Toriyama était aussi l’auteur de nombreuses autres séries de manga, dont « Dr Slump », paru entre 1980 et 1984 dans l’hebdomadaire Shonen Jump : l’histoire d’une petite fille androïde à la force redoutable créée par un savant.
La disparition d’Akira Toriyama a suscité la tristesse de nombreux fans sur les réseaux sociaux. Son œuvre, devenue une des plus importantes références du manga, a bercé l’enfance et l’adolescente de beaucoup.
Eiichirō Oda, l’auteur de
SON GOKÛ |
« Mes sentiments à Toriyama-sensei »
Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, autre manga à succès, a également tenu à s’exprimer sur la mort d’Akira Toriyama : « Honnêtement, je ne sais pas quoi écrire ni comment écrire sur quelque chose d’aussi soudain. Cependant, pour l’instant, j’aimerais exprimer mes pensées et mes sentiments à Toriyama-sensei (maître Toriyama) (…). J’ai grandi avec le Dr Slump dans les classes inférieures de l’école primaire et avec Dragon Ball dans les classes supérieures. »
► À lire aussi : Kou Watanabe, la révolution au bout du crayon
KAMÉ SENNIN OU TORTUE GÉNIALE |
► À lire aussi : LA BATAILLE POUR SANTIAGO
- KOU WATANABE, LA RÉVOLUTION AU BOUT DU CRAYON
- CHINE. MARX, LE CAPITAL VERSION KĚ’ÀI
- LE CHILI, UN PAYS DE BD • RFI
- BD SUR LE CHILI D'AVANT SALVADOR ALLENDE
- ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LA BANDE DESSINÉE «MAUDIT ALLENDE!»
- ARGENTINE : LES LECTEURS DÉCHAÎNÉS DE « LA NACIÓN »
- RÉÉDITION DE «LA CHIVA», REVUE HISTORIQUE DE LA BD CHILIENNE
- UNE STATUE DE MAFALDA À BUENOS AIRES